Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Le filtre UV des lentilles peut vous sauver la vue

03.07.2013
Le filtre UV des lentilles peut vous sauver la vue

Porter des lentilles de contact avec filtre UV permettrait de réduire sensiblement les risques de souffrir de photokératite ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est ce qu’affirme Dr Karl Citek, un éminent membre de l’Académie américaine d’Ophtalmologie (FAAO) interviewée la semaine dernière par la chaîne de télévision Fox News. S’il est vrai que les lentilles à filtre UV ne peuvent pas remplacer le port de lunettes de soleil, elles contribueraient tout de même sensiblement à préserver notre santé des yeux : nous ne portons pas toujours systématiquement nos lunettes de soleil à l’extérieur, tandis que les lentilles dotées de filtre UV protègent l’œil tout au long de la journée même si elles ne bloquent pas à 100 % les rayons ultraviolets UVA et UVB. Elles constituent donc une sécurité supplémentaire non négligeable pour éviter les effets à long terme des rayons nocifs du soleil, aussi bien en été qu’en hiver.

Les bienfaits des lentilles avec filtre UV prouvés scientifiquement

Le Dr Karl Citek fonde ses propos sur une étude scientifique de l’Université Aston de Birmingham, établissant un lien entre le port de lentilles avec filtre UV et la baisse du risque de DMLA. Publiée en septembre 2012 sur notre portail Infos Lentilles de Contact, cette enquête avait été effectuée avec deux groupes de patients. Les chercheurs britanniques ont constaté que les patients porteurs de lentilles dotées de filtre UV avaient une densité de pigment maculaire plus élevée. Un fait significatif car une bonne densité du pigment maculaire est essentielle pour éviter la détérioration de la vision. En revanche, lorsque les yeux sont exposés sans protection aux rayons ultra-violets nocifs, cela porte atteinte à long terme au pigment maculaire et favorise des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la photokératite.

Seuls un nombre restreint de laboratoires et fabricants de lentilles correctrices proposent des dispositifs avec filtre UV (mensuelles ou journalières). Parmi les modèles disponibles en France, on peut citer entre autres les lentilles Acuvue de Johnson & Johnson Vision Care ainsi que les lentilles Ophtalmic HR et HR 1-Day du laboratoire français Ophtalmic Contactologie. Rappelons que s’il est vrai que le filtre UV est un plus supplémentaire, il n’est évidemment pas le seul critère motivant la prescription de l’ophtalmologiste.

Articles les + lus