Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les lentilles avec filtre UV protègent de la DMLA

02.09.2012
Les lentilles avec filtre UV protègent de la DMLA

Le port de lentilles de contact avec filtre UV réduit le risque de DMLA, d’après une étude scientifique publiée par l’Université Aston de Birmingham. A l’issue d’une expérience menée sur un groupe de quarante patients, les chercheurs britanniques sont arrivés à la conclusion que les personnes portant des lentilles avec filtre UV ont moins de risque d’être atteintes de DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui est la principale cause de cécité chez les seniors âgés de 55 ans et plus. Cette découverte significative devrait certainement renforcer l’intérêt des séniors pour les lentilles de contact dotées de filtre ultra-violet.

Quel rapport entre la DMLA et le port de lentilles à filtre UV ?

D’après les scientifiques britanniques, l’exposition chronique aux rayons UV nocifs est un facteur susceptible d’accélérer le vieillissement de l’œil et d’augmenter le risque de DMLA. C’est pourquoi le port de lentilles avec filtre UV peut contribuer à maintenir la densité du pigment maculaire, rempart critique pour éviter une détérioration de la vision. Dans le cadre de cette expérience scientifique, soutenue par Johnson & Johnson, les chercheurs de l’Université Aston ont analysé deux groupes de 20 patients. Le premier groupe portait des lentilles de contact avec filtre UV de première classe tandis que l’autre groupe était équipé de lentilles correctrices sans protection contre les rayons ultra-violets. Les chercheurs ont constaté une densité du pigment maculaire (PM) plus élevée  chez les patients du premier groupe doté de filtre UV. Ce qui les a mené à conclure que les lentilles avec filtre UV ont un effet bénéfique réduisant les risques de DMLA.

Les lentilles à filtre UV ne remplacent pas les lunettes de soleil !

Pour éviter toute confusion à ce sujet, le chercheur principal Professeur James Wolffsohn tient à rappeler que les lentilles de contact avec filtre UV ne peuvent se substituer au port de lunettes de soleil car elles ne couvrent pas complètement les yeux. « Pour assurer une protection maximale contre les rayons ultra-violets nocifs, les professionnels de la vue doivent souligner l’importance de porter des de lunettes solaires de haute qualité en complément des lentilles avec un bon filtre UV », a déclaré le professeur Wolffsohn qui dirige le département Life and Health Sciences à l’Université de Birmingham.

Source: Does Blocking Ultra-Violet Light with Contact Lenses Benefit Eye Health?”,  enquête de Wolffsohn, J., Eperjesi, F., Bartlett, H., Sheppard, A., Howells, O., Drew, T., Sulley, A., Osborn Lorenz, K., présentée à la Conférence Clinique 2012 de la British Contact Lens Association.

Articles les + lus