Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Trouble Visuel : Les 4 principales anomalies oculaires

12.09.2011
Trouble Visuel : Les 4 principales anomalies oculaires

Selon l’ASNAV (l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue)1 enfant sur 7 souffre d’un trouble  visuel à l'âge de 7 ans,  et 166 000 enfants naissent avec un problème oculaire chaque année en France.

La v idéo qui explique les anomalies de l’œil

La Myopie

Une personne myope voit bien de près, mais elle a un problème pour voir net de loin. Ce trouble visuel est lié à la forme trop longue de l’œil qui empêche de former l’image pile sur la rétine.

La myopie se corrige par le port de verres concaves (fin au centre et épais au bord) qui ramènent l’image sur la rétine et restituent ainsi la vision nette. La correction existe en lunettes et en lentilles de contact ; la myopie est également opérable en chirurgie réfractive par utilisation du Laser.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est le contraire de la myopie, elle se caractérise par le fait de bien voir de loin mais de ne pas voir net de près.

Ce trouble visuel est lié à la forme trop courte de l’œil qui fait que l’image se projette en arrière de la rétine et non pas sur la rétine. L’hypermétropie se corrige par le port de verres convexes (épais au centre et fin au bord) qui ramènent l’image sur la rétine et redonne une vision de près confortable. La correction existe en lunettes et en lentilles de contact ; l’hypermétropie est également opérable en chirurgie réfractive par utilisation du Laser.

L’astigmatisme

Une personne astigmate voit flou, que ce soit de près ou de loin ; elle a des difficultés a bien voir les lignes parallèles (qu’elles soient horizontales, verticales ou diagonales).

Ce trouble visuel est lié à une forme irrégulière de la cornée. L’astigmatisme peut causer des maux de tête. L’astigmatisme se corrige part le port de verres cylindriques. La correction existe en lunettes et en lentilles de contact, appelée lentilles toriques.L’hypermétropie est également opérable en chirurgie réfractive par utilisation du Laser.

La presbytie

La presbytie est un trouble visuel qui touche tout le monde vers 40/45 ans, il est dû au vieillissement naturel du cristallin qui peine à accommoder correctement pour restituer une image nette sur la rétine. Une personne presbyte a du mal à voir net de près, tout travail de focalisation lui est difficile, comme la lecture du journal ou les mots croisés ; mais elle voit correctement les objets éloignés. La presbytie s’additionne aux défauts visuels déjà existants tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. La presbytie se corrige par le port de verres progressifs ; ce sont des verres multifocaux qui corrigent la vision de prés et la vision de loin en même temps, de manière progressive. Les verres progressifs existent sous forme de lunettes progressives, et de lentilles progressives. 

Articles les + lus