Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Explosion de cas de DMLA au Canada

17.10.2012

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA serait en forte progression au Canada. Selon le Dr Patrick Sauvageau de l’Association des Optométristes du Québec, les experts évoquent le chiffre d’un million de personnes touchées par la DMLA au Canada d’ici 2020 (en France ce chiffre est estimé à plus de 1.5 millions de personnes) ! L’augmentation sensible des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge concerne en particulier les seniors canadiens de plus de 75 ans.

« C’est un enjeu de santé publique majeur », souligne le Dr Sauvageau tout en évitant de dramatiser les conséquences de cette pathologie oculaire. L’optométriste québécois explique que les risques de cécité suite à une forme sèche de DMLA (la plus fréquente) sont faibles. Ce type de dégénérescence maculaire progresse lentement : il peut porter atteinte à la vision centrale mais pas à la vision périphérique. Beaucoup plus rare (environ 10 % des cas), la DMLA humide peut en revanche provoquer une grave perte de vision menant jusqu’à la cécité.

Des conseils pour réduire les risques de DMLA

Le tabagisme figure parmi les principaux facteurs accentuant le risque de DMLA : des études scientifiques ont prouvé que les fumeurs de cigarettes ont trois fois plus de chances de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge ! Les experts sont convaincus que la popularité de la « malbouffe » au sein de la société moderne figure parmi les causes principales de l’explosion du nombre de cas de DMLA.  Une alimentation très riche en fruits et légumes contribue en revanche à réduire sensiblement le risque de développer cette pathologie oculaire. La prédisposition génétique joue également un rôle important : les antécédents familiaux multiplient le risque d’être atteint de DMLA. Le dépistage précoce de cette pathologie oculaire est critique : il doit être effectué régulièrement dès l’âge de 45 ans, a fortiori après cinquante ans.

La dégénérescence maculaire expliquée en  vidéo

La Fondation Angiogenesis a réalisé une vidéo explicative dédiée à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ce clip animé explique comment la DMLA porte atteinte à l’acuité visuelle :

Articles les + lus