Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

À Shanghai, 60 % des élèves sont myopes

20.10.2011
À Shanghai, 60 % des élèves sont myopes

Le nombre de myopes est très différent d'un pays à l'autre, et a Chine détient le record du pourcentage d'enfants myopes dans les écoles.A Shanghai, en Chine, une récente enquête vient de montrer qu’environ 60 % des élèves dans les écoles primaires et les collèges sont myopes. Et le taux grimpe jusqu’à 86% de myopes parmi les lycéens de Shanghai. A travers le monde, la myopie touche différement la population : elle est de 15-20% dans les pays occidentaux et atteint 60 à 80% dans les pays asiatiques. En France, on estime que 16.6% de la population est myope, 50% en Suède, et seule

ment  5 à 15% en Amérique du Sud.Ces chiffres édifiants sont rapportés par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la municipalité de Shanghai. Ces taux sont en constante augmentation depuis plusieurs années.

Comment expliquer ce pourcentage particulièrement très élevé ?

Il existe plusieurs pistes pour expliquer le nombre important de myopes parmi les élèves de Shanghai :- La grande quantité de devoirs, obligeant les élèves à rester concentré longtemps sur la lecture des petits caractères- le temps passé devant les écrans d'ordinateurs, de télévision ou de consoles de jeuVoici un début d’explication à la recrudescence des cas de myopie chez les adolescents chinois. L'étude montre en effet que les adolescents de Shanghai passent 2,8 heures devant un écran (télévision, ordinateur ou console) chaque jour de la semaine, et 4 heures par jour durant le weekend, ce qui est bien au-dessus du maximum de deux heures par jour recommandé.La proportion d’élèves myopes augmente encore de 10% pendant la période transitoire du passage du collège au lycée durant la période de transition entre le collège et le lycée.Si aujourd'hui on peine à expliquer de façon certaine les raisons de ce taux élevé de myopie en Chine, au moins peut-on se consoler avec l'espoir d'une guérison future, puisque le gène responsable de la myopie vient d'être découvert.

Articles les + lus