Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Dépistage de la DMLA: 7ème campagne nationale

22.06.2013
Dépistage de la DMLA: 7ème campagne nationale

Plusieurs centaines d’ophtalmologistes français participent du 24 au 28 juin aux Journées nationales d’information dédiées aux dépistages de la dégénération maculaire liée à l’âge, la DMLA. Des examens de dépistage gratuit seront ainsi offerts aux personnes de 55 ans et plus afin de prévenir cette maladie considérée comme la première cause de malvoyance en France chez les seniors. Le dépistage comprend notamment un examen du fond de l’œil destiné à identifier d’éventuels signes précurseurs ou symptômes de la DMLA. Pour obtenir une consultation gratuite chez l’un des ophtalmologistes participants à cette opération nationale, téléphonez au numéro gratuit 0800 00 24 26.

Cette 7ème édition des Journées nationale d’information sur la DMLA est organisée par l’association DMLA, la Société française d’ophtalmologie, le Syndicat national des Ophtalmologistes de France, l’Institut d’éduction médicale et de prévention (I.E.M.P), en partenariat avec Bausch + Lomb et Novartis.

Les enjeux du dépistage de la DMLA en France

La dégénérescence maculaire liée à l’âge touche près d’un million de personnes en France, c’est pourquoi la prévention et la sensibilisation du public au dépistage sont des enjeux majeurs. Comme son nom l’indique la DMLA affecte la macula, une zone stratégique de l’œil située au centre de la rétine qui joue un rôle-clé pour assurer une vision centrale nette. La perturbation de la vision centrale constitue d’ailleurs l’un des premiers symptômes de la DMLA : malheureusement, la personne touchée ne peut souvent pas s’en rendre compte à temps car le 2ème œil (lorsqu’il est sain) compense cette perturbation visuelle… D’où l’importance capitale d’effectuer chaque année (dès l’âge de 50-55 ans) l’examen de dépistage de la DMLA chez l’ophtalmologiste !

Les principaux symptômes de la DMLA :

  • Déformation des images : des lignes droites apparaissent étrangement courbées
  • Apparition d’une ou plusieurs tâches noires au centre du champ de vision
  • Difficultés à lire ou à distinguer de petits objets (vision fine)
  • Problèmes de reconnaissance des visages
  • Photophobie – sensibilité à la lumière
  • Mauvaise perception des couleurs

Soyez vigilants si vous ou l’un de vos proches fait état de ces symptômes.  La dégénérescence maculaire liée à l’âge peut gravement affecter la vision, voire même entraîner la cécité en l’espace de quelques mois lorsqu’elle n’est pas traitée à temps ! Certains comportements augmentent également le risque d’être atteint de DMLA : certaines études ont prouvé que les fumeurs (actifs ou passifs !) ont 3 fois plus de chance d’en souffrir. En outre, le port de lentilles à filtre UV et de lunettes solaires de qualité est critique pour préserver votre santé oculaire à long terme: des yeux exposés sans protection aux rayons UV nocifs - en été comme en hiver - seraient également plus enclins à être atteints de dégénérescence maculaire. Pour en savoir plus, consultez également cette excellente brochure d’information sur la DMLA.

Articles les + lus