Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Les lentilles en ligne sous la loupe de la répression des fraudes

17.05.2013
Les  lentilles en ligne sous la loupe de la répression des fraudes

Les sociétés impliquées dans la vente de lunettes et lentilles en ligne font depuis quelques semaines l’objet d’un vaste contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).  Dans le cadre de cette opération, les agents de la DGCCRF effectuent des « visites surprises » dans les locaux de ces sociétés pour s’assurer notamment de la conformité des devis fournis ainsi que vérifier la concordance entre les offres de réduction affichées en ligne (de type ‘lunettes de marque X à moitié prix’) et les prix facturés en pratique par ces ‘e-opticiens’. D’après nos confrères de la revue professionnelle l’Opticien-Lunetier, les responsables de la répression des fraudes ont constaté que la plupart des sites e-commerce d’optique respecteraient les directives et réglementations en vigueur.

Une plainte contre le site de vente en ligne de lunettes Happyview

Malgré ces remontées positives des agents de la DGCCRF, certains opticiens dénoncent les pratiques du e-commerce de lunettes.  Le président de l’association des opticiens-lunetiers unis, Yann Fournier, affirme avoir trouvé plusieurs incohérences sur le site Happyview.fr. Il s’agit d’un site de vente lunettes en ligne créé en 2009 par Marc Adamowicz, un ancien responsable marketing de la chaîne d’opticiens Krys. Selon Yann Fournier, une plainte a été déposée à la DGCCRF ainsi qu’à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui s’est engagée à surveiller de près la conformité de relation entre le produit vendu et le produit annoncé sur le site HappyView.

La DGCCRF étend son contrôle aux sites des complémentaires santé

Après les lunettes et lentilles en ligne, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes poursuit son opération dans le secteur e-commerce lié à la santé en s’attaquant aux ventes de forfaits mutuelles sur internet. Les comparateurs de prix des mutuelles foisonnant sur la Toile sont notamment dans le collimateur de la DGCCRF. Il s’agit de dépister d’éventuelles mentions commerciales trompeuses ou d’autres anomalies telles que des lacunes dans les mentions légales ou les conditions générales de vente. Jusqu'à présent, seules cinq sociétés sur 41 ont reçu un avertissement dû au non-respect de certaines directives réglementaires.

Articles les + lus