Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Sondage : peu d’habitués à l’achat sur un site d’optique online

14.11.2012
Sondage : peu d’habitués à l’achat sur un site d’optique online

L’achat de lentilles ou de lunettes sur site d’optique online séduit relativement peu de Français, selon un nouveau sondage du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Seuls 2 % des 1019 personnes interrogées ont acheté un produit sur un site d’optique online ces 12 derniers mois. Un chiffre qui reste bien inférieur à la popularité des sites e-commerce dédiés aux voyages, bijoux ou vêtements, fréquentés par plus de 40 % des personnes sondées ! Les livres, CD ou DVD, produits informatiques ou électroménagers vendus sur internet séduisent également plus de 30 % des acheteurs sondés.

La progression timide de l’optique online contraste avec l’expansion fulgurante de l’E-commerce en France : d’après l’étude du Crédoc publiée fin octobre 2012, pas moins de 63 % des Français ont commandé un produit par internet au cours des 12 derniers mois ! En outre, près de 4 millions de Français ont utilisé leur smartphone pour effectuer des achats en ligne, une proportion qui a doublé en 2 ans.

L’écart entre site d’optique online de lunettes ou lentilles

Le problème des sites d’optique online n’est donc pas la réticence aux e-commerce mais plutôt une volonté des Français de privilégier la filière optique traditionnelle. Ceci est surtout vrai pour les lunettes, étant donné la difficulté des prises de mesures à distance et le fait qu’elles sont remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles.  En revanche, les sites d’optique online sont toujours plus populaires auprès des porteurs de lentilles de contact correctrices ou cosmétiques : une étude Galileo dévoilée au SILMO 2012 révèle que plus de 27 % des porteurs (1600 porteurs sondés) ont déjà renouvelé au moins une fois leurs lentilles à travers un site d’optique online. En 2011, ils n’étaient que 19 % ! Il s’agit clairement d’une forte progression du nombre des porteurs de lentilles adeptes de l’optique online, dont l’impact démontre la métamorphose rapide de la distribution de produits de contactologie en France.  

Interviewé par nos confrères du site Acuité TV, le directeur de Faircom Activation Jean Marc-Megnin explique l’impact du e-commerce sur le secteur de l’optique en France :


Les sites d'optique online menace-t-ils les opticiens ?.. by acuitefr

Articles les + lus