Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Des lentilles en graphène pour voir les infrarouges et les UV !

19.03.2014
Des lentilles en graphène pour voir les infrarouges et les UV !

Des scientifiques de l’Université du Michigan ont développé un prototype de lentilles de contact permettant de voir le spectre infrarouge ou encore les rayons UV. Selon la revue Nature Nanotechnology , cette innovation est fondée sur l’utilisation du graphène, un type de cristal bidimensionnel de carbone découvert en 2004. Les chercheurs ont réuni une couche d’atomes de graphène sous une forme extrafine intégrable dans une lentille. Mais comment créer le courant électrique indispensable pour activer ce dispositif, sachant que le graphène n’absorbe que 2.3 % de la lumière qui le frappe ? Les universitaires spécialisés en ingénierie électrique, Zhaohui Zhong et Ted Norris, ont eu recours à un système révolutionnaire pour générer l’électricité nécessaire : un matériau isolant inséré entre deux feuilles ultraminces de graphène, amplifiant l’impulsion électrique provoquée par la lumière naturelle ! Grâce à ce dispositif, le détecteur d’infrarouge est activé par la lumière naturelle et serait même plus performant que les détecteurs utilisés jusqu’à présent.

A quoi serviront les lentilles au graphène détectant l’infrarouge ?

Le commun des mortels n’a évidemment pas besoin de lentilles de contact au graphène détectant les infrarouges et les rayons ultraviolets. Mais ce dispositif innovant pourrait se révéler fort utile pour les industries militaires ou pharmaceutiques ! Le professeur Zhaohui Zhong est convaincu que ce système pourra être intégré pour de multitudes de mécanismes. « En élargissant nos capacités de vision, nous allons pouvoir interagir d’une autre façon avec notre environnement », souligne le chercheur.

Ajoutons qu’une équipe du CNRS et du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille a présenté en 2012 un travail sur des nanolentilles à base de graphène, en collaboration avec des chercheurs allemands. Etant donné que le graphène est un excellent conducteur, l’objectif était de tirer profit de cette propriété pour modifier la vitesse de propagation d’électrons. L’équipe de chercheurs américains va aujourd’hui encore plus loin en proposant d’intégrer le feuillet de graphène dans une lentille pour créer un détecteur d’infrarouge et d’UV.

Pour les scientifiques et autres inventeurs avides de découvertes, retour sur une autre expérience destinée à déceler les infrarouges : 

Articles les + lus