Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

C’est quoi un orthoptiste ?

17.01.2013
C’est quoi un orthoptiste ?

Plutôt méconnu du grand public, l’orthoptiste joue souvent un rôle-clef dans le dépistage et la rééducation oculaire. Cette profession paramédicale a été reconnue en France dès 1938. A l’issue du cursus de formation universitaire (3 ans), un orthoptiste est notamment habilité à soigner divers troubles visuels à travers un travail sur les muscles de l’œil. Ces soins comprennent l’apprentissage d’exercices visuels élaborés en fonction de chaque patient. Depuis 2007, les orthoptistes français peuvent également procéder à des examens approfondis de l’acuité visuelle, comprenant également la mesure de la pression intérieure de l’œil et des analyses du fond de l’œil.

Les particularités du métier d’orthoptiste

Un orthoptiste travaille toujours main dans la main avec l’ophtalmologiste. Les séances de rééducation de l’œil chez un orthoptiste sont notamment prescrites aux jeunes enfants avec un strabisme, après un accident touchant la santé visuelle, à la suite d’une intervention chirurgicale ou encore pour des troubles de la vision des couleurs. Après avoir évalué les capacités visuelles du patient, l’orthoptiste effectue avec lui divers exercices spécifiques liés aux six muscles oculomoteurs ainsi que des techniques pour mieux maîtriser le regard – utilisées en particulier pour corriger un strabisme. La pratique régulière de ces exercices permet de rééduquer progressivement la vision et d’atténuer les troubles visuels.  L’orthoptiste est aussi amené à soigner des personnes malvoyantes, ce qui nécessite aussi de solides connaissances en ergothérapie. Les séances de rééducation chez un orthoptiste (prescrites par un ophtalmologiste) sont généralement remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles. Certains orthoptistes travaillent aujourd’hui au sein même des cabinets ophtalmologiques, dans le cadre de la délégation des tâches mise en place pour réduire les délais d’attente chez les ophtalmologistes.

Patience et écoute, des qualités indispensables pour l’orthoptiste

Pour être orthoptiste, il faut être une personne à la fois rigoureuse et chaleureuse : cette profession nécessite une haute précision technique mais aussi de bonnes qualités relationnelles ! La réussite du traitement dépend en effet beaucoup de la relation de confiance établie avec le patient qui doit effectuer régulièrement les exercices prescrits pour corriger ses troubles de la vision. Pour obtenir de bons résultats avec ses patients, l’orthoptiste doit ainsi faire preuve de beaucoup de psychologie, de patience et d’écoute. Pour ceux qui s’intéressent à cette profession, sachez que le salaire moyen d’un orthoptiste se situe autour de 2000 euros nets.

Pour en savoir plus sur l’orthoptie et le métier d’orthoptiste, visionnez le reportage ci-dessous ou consultez également le site du SNAO - Syndicat national des Orthoptistes de France - et le site Orthoptie.Net.

Articles les + lus