Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Le miniguide de l'adaptation des lentilles de contact

25.02.2012
Le miniguide de l'adaptation des lentilles de contact

Vous avez pris la décision de porter des lentilles de contact ? Ne partez pas tout de suite chez votre opticien ! Il faut tout d'abord effectuer des examens oculaires pour savoir si vous pouvez porter des lentilles et identifier quel modèle convient à votre cas particulier. L'ophtalmologiste est-il le seul professionnel habilité à procéder à ces examens et à une adaptation de lentilles de contact ? Qui fournit des lentilles correctrices d'essai ? Est-ce que la Sécurité sociale ou les mutuelles remboursent ces consultations ? Toutes les réponses à ces questions dans ce mini-guide d'Infos Lentilles de Contact !

La consultation avant une adaptation des lentilles de contact

La loi française précise que seul un ophtalmologiste a le droit d'effectuer une adaption des lentilles de contact de même que l'examen oculaire approfondi qui la précède car il s'agit d'actes médicaux. Cependant, face à la pénurie croissante d'ophtalmologistes dans plusieurs régions de France, un décret sur la "délégation des tâches" autorise l'adaptation des lentilles de contact par un orthoptiste ou un opticien à condition que ce dernier exerce dans le cabinet de l'ophtalmologiste et sous sa supervision directe. Il faut également savoir qu'il existe des ophtalmologistes contactologues, c'est-à-dire spécialisé dans le domaine de l'adaptation des lentilles de contact correctrices. Il est préférable de se tourner vers ces experts pour autant que le délai d'attente soit raisonnable ! La Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact propose sur son site un annuaire permettant de trouver facilement un ophtalmologiste contactologue dans votre région. Ajoutons que la Sécurité sociale rembourse la première consultation précédant une adaptation de lentilles de contact.

Quels sont les examens avant une adaptation de lentilles de contact ?

Avant d'envisager une première adaptation de lentilles de contact, votre ophtalmologiste doit procéder à une série d'examens pour vérifier l'état de santé de vos yeux ainsi que votre vision. L'ophtalmologiste effectue généralement un examen en binoculaire pour analyser les mouvements oculaires. Le médecin contrôle entre autres l'état de votre cornée ainsi que la pression intraoculaire (afin de dépister entre autres des pathologies du nerf optique tel que le glaucome).L'adaptation de lentilles de contact ne peut avoir lieu avant d'avoir effectué tous ces examens approfondis. Si tout va bien, votre ophtalmologiste vous proposera de revenir pour tester des lentilles correctrices d'essai adaptées à votre défaut visuel. Mais s'il s'avère par exemple que vos yeux présentent une hypersensibilité ou une forte tendance de sécheresse oculaire, vous ne pourrez malheureusement pas procéder à une adaptation de lentilles de contact.

Combien coûte une adaptation de lentilles de contact ?

Les séances de contrôle et d'adaptation des lentilles de contact précédant la prescription définitive ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale sauf certains cas particuliers tels qu'une myopie supérieure à 8 dioptries, un strabisme accomodatif, un astigmatisme irrégulier, un patient atteint de kératocône ou encore une opération de la cataracte sans lentille intraoculaire. Le forfait pour les séances d'adaptation des lentilles de contact est toutefois pris en charge par la plupart des mutuelles. La deuxième partie de ce miniguide sera consacrée aux lentilles d'essai ainsi qu'aux modalités des mutuelles pour le remboursement des consultations d'adaptation des lentilles de contact.

Articles les + lus