Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Dossiers  

Le daltonisme, à première vue

25.03.2014

La plupart des daltoniens confondent le rouge et le vert mais parfois aussi d’autres couleurs. Ce problème héréditaire touche principalement les hommes, mais aussi les femmes dans une moindre mesure. La perception des couleurs par l’œil humain s’effectue grâce à trois cônes, une sorte de capteurs situés dans la rétine oculaire : un capteur rouge, un capteur bleu et un capteur vert. Le daltonisme est une pathologie visuelle résultant d’un dysfonctionnement de l’un des trois capteurs. Son nom provient d’un chimiste britannique, John Dalton, qui a étudié en profondeur ce problème visuel dont il souffrait lui-même ! Plus d’explications dans ce reportage initié par Harmonie Mutuelles :


Le daltonisme by HarmonieMutuelle

Le dépistage du daltonisme s’effectuait autrefois très tardivement : le problème était souvent décelé au cours du service militaire. De nos jours, les professionnels de la vision sont sensibilisés aux symptômes du daltonisme. Les parents de jeunes enfants doivent également faire preuve de vigilance, comme l’explique l’ophtalmologiste Dr Isabelle Hubert: par exemple, lorsqu’un enfant dessine systématiquement de l’herbe avec la couleur orange, cela peut être un signe indicateur. Pour dépister le daltonisme, on utilise le plus souvent le test d’Ishihara  mais il existe également d’autres types de test destinés à vérifier la bonne perception des couleurs.

Traiter le daltonisme, c’est possible ?

Il n’existe pas de traitement du daltonisme, cette déficience visuelle est pour toute la vie mais ce handicap visuel n’est somme toute pas très grave. Un daltonien devra cependant renoncer à l’exercice de certaines professions pour lesquelles la perception correcte des couleurs est indispensable, comme le métier de chauffeurs de bus ou policier… Certains chercheurs étudient encore des pistes pour corriger le daltonisme mais pour l’instant aucune solution scientifique n’a fait ses preuves.

Ajoutons qu’une enquête récente sur les femmes daltoniennes a abouti à des conclusions surprenantes : un gène mutant produit chez certaines patientes un quatrième cône sensible à une couleur peu définie, entre le vert et le rouge. Ce type de daltonisme « mutant » provoquerait chez les personnes atteintes une perception exceptionnelle d’une centaine de couleurs supplémentaires à celles perçues par un œil normal….

Articles les + lus