Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

L'opération de la presbytie: comme si vous y étiez

27.10.2011
L'opération de la presbytie: comme si vous y étiez

L’opération de la presbytie est de plus en plus répandue. Les méthodes utilisées sont nombreuses, et le choix de la méthode dépend de l’âge et de l’état de la vision du patient.

Le déroulement de l’opération

L’opération de la presbytie en elle-même ne dure qu’une quinzaine de minutes. Lors de cette opération, l’acte chirurgical n’est pas toujours le même, il s’adapte en fonction des données visuelles du patient.Durand l’opération de la presbytie, le patient n’est pas passif ; il doit rester concentré pour ne pas bouger les yeux, surtout aux moments des impacts laser. Mais pas de panique si vous ne parvenez pas à maitriser le mouvement de vos yeux. Aujourd’hui il existe des lasers équipés de système de sécurité qui détectent les mouvements oculaires, et les compense en réajustant la direction du faisceau laser. En cas de mouvement brusque, la machine s’arrête. Appelé Eye-Tracker, ce système réduit les erreurs et permet d’arriver à de meilleurs résultats.La plupart des techniques utilisées sont pratiquement indolores, et sans effet secondaire. Dès le lendemain, il est possible de reprendre une activité normale.

Pour les personnes presbytes ou presbytes + hypermétropes

LE PRESBY LASIKDans le cas d’une presbytie simple, c’est-à-dire non myope et non astigmate, l’utilisation du Presby-Lasik est idéale. Cette méthode est parfaite pour toutes les personnes qui voient mal  de près, les presbytes et les hypermétropes. Cette méthode classique est la plus employée, elle repose sur l’utilisation combinée de deux laser de découpe: un laser pour découper la cornée et un autre pour la remodeler. Cette opération  n’est réalisée que sur l'œil dominé et non l'œil directeur, qui est laissé en l'état. La performance des différents lasers est en constante amélioration ; le dernier en date étant le  femtoseconde.L’INTRACORUn laser d’un type nouveau est récemment apparu sur le marché mais il n’est pas encore très répandu : l'IntraCor. Ce laser modifie la courbure de la cornée grâce à un traitement en cercle, là encore seulement sur l’œil non dominant.

L’IMPLANT INTRA CORNEEN

Une autre technique existe, elle concerne les personnes jeunes dont l’épaisseur de cornée est suffisante : l’implant intra-cornéen. Cette méthode a l’avantage d’être réversible, l’implant pouvant être retiré à tout moment. On insère un œillet très fin dans l’épaisseur de la cornée, ce qui permet d’augmenter la profondeur du champ visuel et d’obtenir ainsi une vision plus nette de près.

Pour les personnes qui ont un début de cataracte

L’IMPLANT CHIRURGICAL

Après 60 ans, quand le cristallin commence à se dégrader, on utilise la méthode de l’implant, c’est-à-dire qu’on implante un cristallin artificiel sous forme de lentille. La lentille est une lentille multifocale progressive, elle permet de voir net à toutes les distances et sans démarcation: vision de prés, vision de loin, et vision intermédiaire. Cette technique permet de corriger les autres défauts de vision en même temps que la presbytie, il suffira de modeler l'implant en fonction du résultat désiré.Contrairement aux autres techniques citées plus haut, cette opération est effectuée sur les deux yeux, généralement à une semaine d'intervalle.L’implant se place lors d’une intervention sous anesthésie locale, avec une petite incision de l’œil.Il faut savoir que cette technique a tendance à rendre les patients opérés plus sensibles à la lumière, et moins réceptifs aux contrastes.

Pour les personnes presbytes + myopes ou presbytes + astigmates

Il faut distinguer deux cas :- Soit vous approchez des 60 ans et votre cristallin commence à se dégrader : il faut recourir à un implant qui vous permettra de corriger tous les défauts visuels en même temps, de près comme de loin.- Soit vous êtes un jeune presbyte, avec un cristallin encore en bonne santé : dans votre cas il faut savoir qu’une opération ne peut vous garantir une vision parfaite L’opération de la presbytie au laser vous permettra de récupérer une meilleure vision, mais pas une vision parfaite.

Les contre-indications

Il existe plusieurs cas pour lesquels le chirurgien refusera d’opérer :- En cas de trop grande différence entre les deux yeux.- En cas de maladie de la rétine comme le glaucome- En cas de maladie ayant des conséquences sur les yeux comme le diabèteL’opération de la presbytie coute en moyenne entre 1000 et 1500 euros par œil. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Articles les + lus