Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Cataracte : lancement de la lentille intraoculaire INCISE

11.05.2013
Cataracte : lancement de la lentille intraoculaire INCISE

Une nouvelle solution pour l’opération classique de la cataracte est lancée par le laboratoire Bausch + Lomb : la lentille intraoculaire INCISE. Comme son nom l’indique, cet implant LIO est destiné aux interventions chirurgicales par micro-incision inférieure à 2 millimètres. Dotée d’une meilleure bordure que les anciens types de LIO hydrophiles, la lentille intraoculaire INCISE permettrait d’éviter la vision obscurcie constatée chez certains patients après l’opération de la cataracte par implantation de LIO. Selon Bausch + Lomb, la nouvelle lentille intraoculaire INCISE faciliterait le travail du chirurgien ophtalmologiste et permettrait de rétablir une vision encore plus performante chez les patients opérés de la cataracte.

Une lentille intraoculaire dotée de matériaux améliorés

Plusieurs technologies innovantes sont combinées dans la lentille intraoculaire INCISE : elle intègre notamment un système d’amélioration de la vision à base d’acrylique, nommé Stellaris, ainsi qu’une technologie asphérique Advanced Optics optimisant la qualité de vision. En outre, pour faciliter l’injection, INCISE est dotée d’un système Bioinjector Viscoject à usage unique permettant aux chirurgiens spécialisés de procéder plus aisément à une opération de micro-incision contrôlée. Les autorités européennes de santé viennent d’approuver l’utilisation médicale de la lentille intraoculaire INCISE (marquage CE) mais ce nouvel implant n’est pas encore reconnu aux Etats-Unis.

Rappelons que la cataracte liée au vieillissement de l’œil concerne plus de 50% de la population âgée de plus de 75 ans. C’est également l’une des principales causes de cécité dans le monde. Une intervention chirurgicale est incontournable pour rétablir une vision optimale chez les personnes atteintes de cataracte. En France, pas moins de 350 000 opérations de ce type sont effectuées chaque année avec un taux d’échec très faible (moins de 1 % de décollements de rétine causé par l’intervention). L’opération s’effectue en quelques minutes, en mode ambulatoire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste.

Articles les + lus