Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

La pub pour les lentilles de contact et les verres reste autorisée !

08.01.2013
La pub pour les lentilles de contact et les verres reste autorisée !

Un nouvel arrêté publié fin décembre 2012 au Journal Officiel confirme que les publicités pour les lentilles de contact correctrices (dispositif médical de classe IIa), verres correcteurs et montures (dispositif médicaux classe I) font partie des exceptions autorisées par la « loi Médiator ». Les fabricants de produits d’optique ou de contactologie ainsi que les opticiens pourront donc continuer à promouvoir les lunettes et lentilles correctrices dans le cadre de campagnes marketing (y compris l’utilisation de célébrités) destinées au grand public. Cet arrêté est entré en vigueur le 1er janvier 2013 et complète ainsi le fameux décret du 9 mai 2012. Il comprend cependant certaines nouvelles règles à respecter.

Les limites de la publicité pour les lentilles et les lunettes

Si les publicités pour les lunettes et les lentilles de contact demeurent autorisées, elles font tout de même l’objet d’un certain nombre de nouvelles restrictions :

  • Les publicités ne doivent en aucun cas promettre le remboursement partiel ou complet par l’Assurance Maladie, les mutuelles ou autres complémentaires santé.
  • Il est interdit d’utiliser des scientifiques, médecins ou autres professionnels de santé pour recommander une marque de lentilles ou de verres correcteurs.
  • La certification de ces produits ne doit pas être au centre de la publicité.
  • Les campagnes pour des lunettes ou lentilles correctrices ne doivent pas s’adresser principalement ou exclusivement aux enfants.
  • Les publicités ne doivent pas présenter ces dispositifs médicaux comme s’il s’agissait d’un simple produit de consommation.
  • Il est interdit de présenter de manière « excessive ou trompeuse » l’efficacité de ces dispositifs médicaux.

Pour les personnes qui désirent en savoir plus sur ce nouvel arrêté, vous pouvez consulter en détails le texte de la loi sur Légifrance (site gouvernemental officiel).

Articles les + lus