Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Les secouristes doivent savoir retirer les lentilles de contact !

20.06.2012
Les secouristes doivent savoir retirer les lentilles de contact !

L’Institut national pour la Sécurité au travail et la Santé (National Institute for Occupational Safety and Health) au Royaume-Uni estime impératif d’apprendre aux secouristes à retirer les lentilles de contact des personnes en danger. Les équipes de secouristes sont en effet confrontées régulièrement à des situations délicates comprenant la prise en charge de blessés porteurs de lentilles cornéennes. Dans certains cas, des infections oculaires inutiles sont provoquées du fait que les lentilles de contact ne sont pas retirées à temps. Selon les responsables du NIOSH, ces complications peuvent être évitées en intégrant le retrait des lentilles dans le cadre des formations aux premiers secours.

Définir les zones dangereuses pour les porteurs de lentilles cornéennes

Certains environnements sont risqués pour les porteurs de lentilles cornéennes, tels que les milieux très chauds et secs, les endroits enfumés, poussiéreux ou sujets à l’utilisation de produits chimiques. C’est pourquoi l’Institut national pour la Sécurité au travail et la Santé préconise aux sociétés de délimiter clairement ces zones dangereuses et de mettre à disposition des lunettes protectrices à disposition des employés. Même si des produits chimiques ne sont pas utilisés régulièrement, le NIOSH recommande aux entreprises de procéder à une évaluation générale de leurs locaux pour dépister toute forme de danger potentiel pour les yeux.

Dans quels cas le port des lentilles cornéennes est-il interdit par la loi ?

Dans le cadre des directives de sécurité au travail, plusieurs pays ont fixé des lois interdisant le port de lentilles de contact dans le cadre de certaines fonctions. En France, cette interdiction concerne notamment les sapeurs-pompiers ainsi que les médecins exerçant au sein des services d’incendie et de secours. De son côté, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail soulignent que l’entreprise et son employé portent tous deux la responsabilité de veiller à ce que les lentilles cornéennes soient portées sans danger. Le port de lentilles de contact doit être signalé dans le dossier médical des employés concernés afin que cette information soit communiquée aux secouristes en cas de situation d'urgence.

Articles les + lus