Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Sécheresse oculaire : symptômes et causes

11.10.2012

Le problème de sécheresse oculaire chronique (ou yeux secs en langage commun) touche des millions de personnes dans le monde. Sensations fréquentes de brûlures, difficultés à ouvrir les yeux,  picotements, larmoiements, sensation de grain de sable dans l’œil, sensibilité aigüe à la fumée… Ces phénomènes figurent parmi les principaux symptômes de la sécheresse oculaire due à une production insuffisante de larmes. Les personnes confrontées à cette pathologie ont l’interdiction de porter des lentilles de contact. Parmi les causes de la sécheresse oculaire figurent notamment les effets secondaires  provoqués par certains médicaments comme les somnifères et les analgésiques. Pour dépister la sécheresse oculaire et évaluer son ampleur, il est critique de consulter rapidement un ophtalmologiste. Après un examen des yeux, l’ophtalmologiste pourra déterminer quel est le traitement adapté (larmes artificielles, pastilles spéciales pour l’œil…).

Les femmes et seniors plus touchés par la sécheresse oculaire

Le problème de sécheresse oculaire touche plus fréquemment les femmes étant donné que le film lacrymal est lié au système hormonal. Elle peut s’accentuer notamment après la ménopause.  Les seniors sont aussi plus atteints par le phénomène de sécheresse oculaire à cause du vieillissement naturel de l’œil. Pour éviter de l’accentuer, il est primordial d’informer l’ophtalmologiste de l’ensemble des médicaments pris au quotidien. Mais il existe heureusement plusieurs types de traitement efficace contre la sécheresse oculaire, comme l’expliquent les ophtalmologistes de la Clinique de l’œil interviewés dans le cadre de ce reportage vidéo de Media Planet :

Pas d'automédication pour le traitement de la sécheresse oculaire !

Les ophtalmologistes connaissent tous fort bien le problème de la sécheresse oculaire ou syndrome de l'oeil sec. Le traitement qu’ils préconisent s’effectue généralement par l’intermédiaire de gouttes ophtalmiques (collyres) créant des larmes artificielles ou d’autres solutions lubrifiantes à utiliser le soir de préférence avant de dormir, ou en journée en cas de sécheresse oculaire sévère. Dans la plupart des cas, ce type de traitement permet d’endiguer efficacement ce phénomène. Mais attention : gare à l'automédication et à l'homéopathie "miracle" ! Ne jouez pas avec votre santé des yeux en utilisant des gouttes oculaires sans avoir consulté un ophtalmologiste. Vous risquez fort d'aggraver votre sécheresse oculaire en introduisant dans vos yeux un produit inadapté !

Articles les + lus