Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

DMLA : polémique sur l’interdiction du médicament Avastin

01.08.2012
DMLA : polémique sur l’interdiction du médicament Avastin

Vive polémique suite à l’interdiction du médicament Avastin pour le traitement de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette pathologie de l’œil touche près de 1.3 millions de personnes en France. Le médicament Avastin est un anti-cancéreux reconnu qui s’est révélé également efficace contre la DMLA. Pour des raisons de coûts, les médecins hospitaliers l’ont préféré au Lucentis, le seul médicament officiellement autorisé pour le traitement de la DMLA. Le calcul est vite fait : Une injection d’Avastin coûte environ 50 euros, contre 800 euros pour le Lucentis…

Pourquoi interdire le médicament Avastin pour le traitement de la DMLA ?

 La décision de la Direction générale de la Santé d’interdire l’usage d’Avastin pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge a provoqué la consternation dans les hôpitaux. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a expliqué mardi 31 juillet cette décision controversée : « Le médicament Avastin a une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour soigner certains cancers mais il n’est pas autorisé pour le traitement de la DMLA » a expliqué la ministre. Marisol Touraine a également justifié cette interdiction du fait le laboratoire Roche (fabricant l’Avastin) avait fait état « d’effets secondaires préoccupants ».

Le Lucentis du groupe Novartis demeure à présent le seul médicament autorisé pour traiter la dégénérescence maculaire. Mais son prix très onéreux pose un sérieux problème pour assurer à tous le traitement de cette pathologie susceptible de provoquer la cécité chez les seniors. Pour la ministre de la Santé, c’est au laboratoire Roche de soumettre une demande officielle afin que l’Avastin puisse obtenir l’AMM pour traiter la DMLA.

Articles les + lus