Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Ventes de lentilles cosmétiques : nouvelle loi UE

19.10.2012
Ventes de lentilles cosmétiques : nouvelle loi UE

Nouveau rebondissement concernant la réglementation des ventes de lentilles cosmétiques planes, quelques mois après le gel du projet de loi Lefebvre : alors que ces lentilles de couleur sans correction étaient jusqu’à présent en vente libre, un projet de loi européen préconise de les intégrer dans la liste des dispositifs médicaux de classe IIa. Cette initiative émanant de la Commission européenne est expliquée du fait que les lentilles cosmétiques sont « des produits à finalité non médicale mais similaires aux dispositifs médicaux sur le plan des risques et caractéristiques ». La nouvelle loi ne devrait pas entrer en vigueur avant de 2014 ou 2015 mais elle réjouit déjà plusieurs organismes français comme la SFOALC et le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact) qui se battent depuis des années pour réglementer la vente des lentilles planes.

Pourquoi classer les lentilles cosmétiques comme un dispositif médical

La décision de surveiller les ventes de lentilles cosmétiques sans correction est logique : sur le plan des risques pour la santé des yeux, les lentilles planes sont totalement similaires à leurs « sœurs » correctrices ! Il s’agit d’un corps étranger dont la manipulation erronée peut provoquer de sérieux dégâts, d’autant plus qu’une grande partie des porteurs de lentilles de couleur sont des adolescents. Les jeunes achètent souvent sur internet des lentilles fantaisie sans recevoir le moindre conseil d’un professionnel ont de grands risques de ne pas respecter les précautions d’hygiène entourant l’utilisation de ces produits. Les nombreux cas d’infections oculaires suscités par ces mauvaises pratiques (lentilles prêtées, manipulation sans se laver les mains, entretien négligent etc.) sont la meilleure preuve de la nécessité d’inclure au plus vite ces produits dans la liste des dispositifs médicaux surveillés.

Les lentilles cosmétiques planes déjà sous surveillance dans plusieurs pays

Aux Etats-Unis, une ordonnance d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste est obligatoire depuis longtemps pour acheter des lentilles de couleur. Le FDA ne fait aucune différence entre les lentilles de contact correctrices et cosmétiques sur ce point-là. Au Japon, la vente de lentilles de couleur est autorisée uniquement chez les professionnels agréés par l’Etat. La Chine vient également de modifier début 2012 sa législation afin de réglementer plus strictement ces ventes comme aux Etats-Unis. Ce projet de loi de la Commission européenne vient donc simplement rattraper le retard des pays membres de l’UE dans ce domaine sensible de santé publique.

Articles les + lus