Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Le mois du recyclage des lunettes arrive chez les Lions

27.04.2013
Le mois du recyclage des lunettes arrive chez les Lions

Si vous êtes passés aux lentilles de contact ou que vous avez une ancienne paire de lunettes inutilisée, une bonne action s’offre à vous : plusieurs Lions Clubs de France procèdent au recyclage de vos anciennes lunettes pour les distribuer à des nécessiteux dans le cadre de leur action humanitaire internationale ! Qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil, pour adultes ou pour enfants, n’hésitez pas à apporter vos paires usagées (même abîmées) aux bénévoles des Lions Clubs: grâce à cette collecte, plusieurs milliers de paires de lunettes recyclées et remises en état sont offertes aux populations démunies du Tiers-Monde !

Les organismes humanitaires estiment qu’il y a au moins 200 millions de personnes dans le monde souffrant de défauts visuels sans pouvoir s’acheter des lunettes. A l’opposé, dans les pays occidentaux, des millions d’anciennes paires de lunettes sont jetées chaque année ! C’est pourquoi le recyclage de lunettes est un moyen de compenser un peu ces inégalités, dans l’intérêt de tous.

Contacter les Lions Clubs recyclant les lunettes

Le Lions Club de France a créé au Havre le centre Médico, où sont acheminées près de 800 000 paires de lunettes par an destinées au recyclage humanitaire. Médico récupère tous les types de montures (plastiques, métal etc.) et même les étuis. Outre le recyclage des lunettes, une filière de récupération des métaux a également été mise en place !

De nombreux opticiens, pharmaciens ou commerçants français participent à cette opération, certains tout au long de l’année. Pour savoir où se trouve le point de collecte le plus proche de chez vous, contactez le Lions Club local. Si vous désirez placer dans votre commerce ou cabinet des boîtes de collecte pour le recyclage de lunettes à vocation humanitaire, contactez le centre Médico par courriel medico-lions@wanadoo.fr .

Articles les + lus