Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Un Français sur 7 souffre de sécheresse oculaire

09.05.2011
Un Français sur 7 souffre de sécheresse oculaire

Ces dernières années, le nombre de personnes souffrant de sécheresse oculaire ou syndrome des yeux secs n’a fait qu’augmenter. On estime aujourd’hui à 9 millions le nombre de Français atteints du syndrome des yeux secs. Ce problème oculaire est dû à une insuffisance de production des glandes lacrymales qui fabriquent les larmes ou à une anomalie de la composition des larmes. Ce phénomène est notamment intensifié par les mauvaises habitudes de notre société moderne...

Les principaux symptômes de la sécheresse oculaire

Les symptômes de la sécheresse oculaire se présentent généralement sous forme de sensations de brûlure, de piqûre, ou d'irritations. Ils peuvent aussi se manifester par une sensibilité accrue à la lumière vive, une sensation de fatigue, des rougeurs oculaires. Enfin, la sécheresse oculaire entraîne bien souvent l’impossibilité de porter des lentilles de contact, ou du moins d’en porter souvent et longtemps. On a tendance à soulager les yeux secs par l’utilisation de collyres ou de larmes artificielles, mais on oublie à quel point cette pathologie comporte un risque d'altérer les capacités visuelles et d'abîmer les yeux. Il est donc indispensable de consulter un ophtalmologiste pour soigner ce problème avec un traitement adapté.

Afin d’enrayer le syndrome des yeux secs, voici quelques conseils à respecter :

  • Éviter les environnements secs, comme les endroits enfumés, les lieux particulièrement pollués, ou la climatisation non-stop, car ils fragilisent l’œil et peuvent conduire à la rupture du film lacrymal qui protège les yeux.
  • Réduire le temps de travail sur écran d'ordinateur, qui diminue la fréquence du clignement des yeux et augmente la sécheresse oculaire.
  • Ne pas porter de lentilles de contact plus de 10 heures d’affilée.
  • Varier le plus possible l’alimentation car les yeux se nourrissent de vitamines et minéraux (des antioxydants et des oméga-3) pour leur bon fonctionnement.

Articles les + lus