Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Essilor rachète encore un site de vente de lunettes et lentilles

27.02.2014
Essilor rachète encore un site de vente de lunettes et lentilles

Quelques semaines après la polémique concernant la vente de verres Essilor sur le site Sensee de Marc Simoncini, le géant français de l’optique vient d’acquérir Coastal.com, leader international de vente online de lunettes et lentilles. Essilor avale ainsi un « gros poisson » de l’e-commerce Outre-Atlantique : le chiffre d’affaires de Coastal.com, fondé en 2000 et basé au Canada, a dépassé les 140 millions d’euros en 2013. Ce site est populaire bien au-delà des frontières canadiennes : avec une base clients dépassant 5 millions de noms, Coastal.com vend online des lunettes et des lentilles de contact aussi bien aux USA qu’au Brésil et dans certains pays d’Asie pacifique.

Pour Essilor, l’e-commerce contribue à « mieux voir pour mieux vivre »

Selon le PDG d’Essilor Hubert Sagnières, une bonne utilisation du canal internet favoriserait l’accès à la santé visuelle. Rappelant qu’une « bonne santé visuelle commence par un examen complet de la vue », H. Sagnières est convaincu qu’ « Internet a un rôle incontestable à jouer dans la mission d’Essilor consistant à permettre au plus grand nombre de personnes de bien voir pour mieux vivre ». L’acquisition du site Coastal.com s’inscrit dans la stratégie d’Essilor visant à « façonner ce mode de distribution pour le bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’industrie et des consommateurs ».

Rappelons que le groupe Essilor a longtemps évité toute collaboration officielle avec les sites e-commerce d’optique en France, refusant la vente en ligne de ses verres  pour ne pas froisser les opticiens. Une politique qui a subitement changé fin 2013, lorsque le groupe Sensee a annoncé que les verres Essilor seraient désormais disponibles sur son site. Les grandes enseignes françaises de l’optique telles qu’Optic 2000 et Krys, auparavant très opposées aux ventes en ligne,  ont également fini par se lancer dans l’e-commerce. Un changement de stratégie visiblement fidèle au célèbre adage américain « If you can beat them, join them… ».

Et les étudiants en optique d’aujourd’hui, que pensent-ils des ventes de lunettes sur internet ? Réponse dans ce reportage sur le terrain réalisé par Fréquence Optic :

 

Articles les + lus