Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Procès contre les plus grands fabricants de lentilles de contact !

12.03.2015
Procès contre les plus grands fabricants de lentilles de contact !

Les plus grands fabricants de lentilles de contact sont-ils coupables d’entente sur les prix pour freiner la popularité des ventes sur internet ? Un grand procès a été lancé aux Etats-Unis contre Cooper Vision, Alcon Laboratories, Bausch + Lomb et Johnson & Johnson Vision Care qui sont accusés de violer sciemment les lois antitrust (législation visant à éviter les comportements anticoncurrentiels des entreprises). Selon les plaignants, les fabricants de lentilles de contact ont imposé des directives de « prix minimaux de revente » pour éliminer délibérément la concurrence des sites e-commerce des lentilles et des magasins à grande surface. Cette politique de prix de revente dictés constituerait une violation de la loi antitrust Sherman et des lois sur la concurrence déloyale, pénalisant des dizaines de millions de porteurs de lentilles de contact d’après les plaignants.

Un complot des fabricants et des professionnels de la vue ?

Les ophtalmologistes et optométristes américains sont-ils complices de la nouvelle politique tarifaire controversée des fabricants de lentilles de contact ? C’est en tout cas ce qu’affirment les plaignants. Selon eux, « les professionnels de la vue ont le pouvoir et l'incitation économique à prescrire des lentilles qui leur fournissent les plus grandes marges de profit, ce que les fabricants de lentilles de contact comprennent trop bien ». En outre, ces professionnels éviteraient de prescrire des lentilles d'un fabricant si leurs marges de profit sont réduites à cause des rabais proposés par les sites e-commerce ou les grandes surfaces. Conclusion des plaignants : « Le changement draconien dans le modèle de tarification des lentilles n’auraient pas eu lieu sans concertation entre les fabricants et les professionnels de la vue qui prescrivent et vendent les lentilles de contact ».

Alcon a été le premier fabricant de lentilles à déployer une politique de prix minimum, suivi par  Bausch + Lomb puis Johnson & Johnson Vision Care. Lors d'une audience au Sénat américain en juillet 2014 devant une commission chargé de l’application des lois Antitrust, des experts ont estimé que politique de prix minimums imposés concerne déjà 40 % du marché des lentilles de contact aux Etats-Unis - un chiffre qui passera à 80% du marché à la fin de 2015 selon les plaignants. Un procès à suivre avec attention dans nos prochaines actualités ! 

Articles les + lus