Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  FAQ  

Différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste ?

24.02.2011
Différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste ?

Réponse : il n'y a aucune différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste ! Les deux termes sont synonymes, et désignent tous les deux un docteur en médecine spécialisé dans le dépistage et le traitement des maladies ou affections de l'œil, ainsi que dans la correction des défauts de la vision. Outre les termes ophtalmologiste et ophtalmologue, on peut également utiliser le mot ‘oculiste’, qui est un synonyme plutôt utilisé au début du siècle. Pour préserver votre santé visuelle, il est primordial de consulter au moins une fois par an un ophtalmologiste.

Quels examens de la vue sont effectués par un ophtalmologiste ?

Un examen de la vue régulier est critique pour dépister à temps d’éventuels troubles visuels ou des maladies dégénératives dangereuses tels que le glaucome et la DMLA  (dégénérescence maculaire liée à l’âge). En France, seul un ophtalmologiste est habilité à procéder à un examen de la vue des enfants, mesurer la tension oculaire, et prescrire des lunettes ou des lentilles correctrices. Les adultes peuvent en revanche faire contrôler leur acuité visuelle chez l’opticien si l’ordonnance ((prescription de lunettes de vue) donnée par leur ophtalmologiste ou ophtalmologue a moins de trois ans. Les optométristes ne sont pas reconnus par la loi française (ils sont considérés comme les opticiens), contrairement à d’autres pays comme la Belgique,les Etats-Unis, les Pays-Bas, ou encore l’Allemagne.

Vers une pénurie mondiale d’ophtalmologistes ophtalmologues ?

La revue British Journal of Ophthalmology a publié un rapport estimant qu’il y a moins de 250 000 ophtalmologistes ou ophtalmologues dans le monde entier. Ce chiffre se base sur un sondage du Conseil international d’Ophtalmologie effectué dans 192 pays. D’après cette enquête, une pénurie d’ophtalmologistes est à prévoir dans 73 pays car le nombre de médecins spécialisés dans la vue n’augmente pas assez proportionnellement au vieillissement de la population.

Infos Pratiques:

Articles les + lus