Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Abcès de cornée et porteurs de lentilles : quels soins ?

03.02.2013

Comme se déroule la prise en charge médicale des porteurs de lentilles correctrices souffrant de complications tels que les abcès de cornée ? Les services de soins ophtalmologiques en France accueillent en urgence un nombre croissant de  porteurs de lentilles atteints de sérieuses complications, principalement à cause du non-respect des règles de manipulation et d’entretien des lentilles (renouvellement tardif, lentilles gardées pendant le sommeil, étui négligé, pose ou retrait des lentilles avec les mains sales…). Dans bien des cas, il s’agit d’un abcès de cornée dont la gravité nécessite une hospitalisation de plusieurs jours et un traitement intensif avec des antibiotiques. Mais parfois, ces soins ne parviennent pas à surmonter l’infection oculaire et une greffe de cornée devient alors inévitable pour sauver la vue du patient !

Le reportage TV suivant d’Allo Docteur permet de suivre en détails l’accueil en urgence des porteurs de lentilles atteint d’abcès de cornée :

Abcès de cornée et Lentilles de contact from Rue du bien-être.com

Les dangers de l’abcès de cornée pour la vision

Un abcès de cornée provoqué par la négligence des bonnes pratiques d’hygiène entourant le port de lentilles peut coûter très cher. Les germes et bactéries qui sont à l’origine de l’abcès peuvent entraîner des lésions oculaires irréversibles : une perforation de la cornée peut causer une baisse de vision définitive ! Pas moins de 5 % des porteurs de lentilles hospitalisés doivent subir une greffe de cornée. Cette intervention chirurgicale n’a rien de si évident : les donneurs de cornée ne sont pas très nombreux et la réussite de l’opération n’est pas garantie. Elle nécessite des points de suture et il faut attendre près d’une année pour s’assurer que la risque de rejet la nouvelle cornée est écarte.

En conclusion : mieux vaut respecter soigneusement les règles de manipulation des lentilles: ne jamais dormir avec vos lentilles de contact (sauf si c’est un modèle à port continu validé par l’ophtalmologiste), ne jamais prêtez ou empruntez des lentilles correctrices ou cosmétiques, et ne pas dépasser la durée de port ou de renouvellement. Vous évitez ainsi l’abcès de cornée ou d’autres complications dangereuses et inutiles. Si vous n’êtes pas assez disciplinés pour l’entretien, passez tout simplement aux lentilles journalières !

Sur le même sujet:

Articles les + lus