Pendant près d’un siècle, les lentilles de contact rigides étaient pratiquement la seule alternative au port de lunettes. Le premier prototype de lentilles rigides tolérées par l’œil humain est mis au point en 1887 par le docteur Adolph Eugène Fick, un ophtalmologiste allemand. Mais l’apparition des lentilles de contact souples, inventées en 1961 par le scientifique tchèque Otto Wichterle, va révolutionner la contactologie et les habitudes de millions de personnes.
L’apparition récente de nouvelles générations de lentilles en silicone-hydrogel, plus confortables car hautement perméables à l’oxygène, a bouleversé une nouvelle fois ce secteur, rendant les lentilles rigides encore plus obsolète. Mais sont-elles vraiment en voie de disparition ?
Pourquoi les lentilles de contact rigides sont encore utiles ?
Les lentilles rigides sont loin d’être obsolètes ! S’il est vrai que les lentilles en silicone-hydrogel sont majoritairement prescrites par les ophtalmologistes du monde entier, elles demeurent inadaptées pour de nombreux patients « hors normes ». Les lentilles rigides restent la meilleure alternative notamment pour les cas suivants :
Face aux sensibilités très différentes des patients désireux de porter des lentilles, il est clair que les lentilles rigides ne vont pas disparaître de sitôt ! Il existe cependant un nouveau concept mixant les avantages des lentilles souples et des lentilles rigides : il s’agit des lentilles dites « hybrides », avec un centre en matériau rigide et une zone périphérique en matériau souple. Selon le laboratoire français LCS, parmi les pionniers dans ce domaine, les lentilles hybrides permettent d’allier à la fois les performances visuelles obtenues avec les lentilles rigides et le confort de port offert par les lentilles souples.
Que choisir parmi toutes ces alternatives ? Seul l'ophtalmologiste saura vous le dire après un examen oculaire approfondi ainsi qu'un test d'adaptation de lentilles !