Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Prédire la couleur des yeux de bébé, c’est pour bientôt ?

13.09.2012
Prédire la couleur des yeux de bébé, c’est pour bientôt ?

La future couleur des yeux de bébé intrigue la plupart des jeunes parents. Est-ce que les yeux de l'enfant seront noir, brun, bleu, gris, vert, noisette ou une combinaison de couleurs ? Des chercheurs néerlandais affirment être bientôt capables de prédire la couleur des yeux à l’âge adulte par l'intermédiaire d’une analyse sophistiquée d'ADN fiable à 90 %. Mais pour le moment, pas de résultat concret : prédire la future couleur des yeux d’un bébé est un défi bien difficile car les gènes des parents peuvent se mélanger et s'assortir de multiples façons différentes ! Les couleurs sombres ont tendance à dominer, mais le résultat du mixage des gènes familiaux demeure imprévisible…

Quand apparaît la couleur des yeux définitive de bébé ?

Comme chacun le sait, la plupart des enfants naissent avec des yeux bleus. La couleur définitive des yeux de bébé se précise vers l’âge de 2 ou 3 ans en général, laissant ainsi les parents en suspense pendant de longs mois… Un site américain s’est amusé à proposer un module « Eye Color Predictor » pour prédire la couleur des yeux du bébé. Comme vous pourrez le constater, ce module est loin de donner une réponse claire… Au contraire, il démontre bien la complexité de ce domaine ! C’est la densité de mélanine sur la partie avant de l’iris qui détermine si les yeux seront plus ou moins foncés, tandis que la lipofuscine influence les variations de teinte des yeux clairs. Ce sont les gènes familiaux qui déterminent le « dosage » de ces deux éléments. Des parents aux yeux bleus peuvent très bien avoir un bébé aux yeux foncés !

Les yeux peuvent changer de couleur à tout âge

S’il est vrai que la couleur des yeux se « fixe » souvent vers l’âge de 2 ou 3 ans, elle n’est pas toujours définitive ! Il y a beaucoup d’exceptions à la règle : en réalité, les yeux peuvent changer de couleur à tout âge. Certains enfants passent du bleu au vert, ou même du bleu au marron à l’âge de 12 ans. Chez de nombreux adultes, le changement de la couleur des yeux peut être provoqué par des sautes d’humeur ou un choc émotionnel !  Cependant, certains changements de couleur des yeux peuvent être des symptômes de pathologies comme le syndrome de Horner ou un glaucome pigmentaire. Il est donc recommandé de consulter un ophtalmologiste en cas de modification anormale de la couleur des yeux.

Pour ceux qui n'aiment pas la couleur de leur yeux, sachez qu'un médecin américain teste depuis quelques mois une technologie révolutionnaire au laser permettant d'éliminer la mélanine pour changer la couleur des yeux marrons et obtenir des yeux bleus ! Ce procédé est toutefois très controversé au sein de la communauté scientifique.

Articles les + lus