Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Changer la couleur des yeux au laser : Une innovation controversée

18.11.2011
Changer la couleur des yeux au laser : Une innovation controversée

Serait-ce bientôt la fin des lentilles de couleur ? Un médecin américain affirme avoir réussi à transformer la couleur des yeux de marron à bleu à l'aide d'un rayon laser. Cette opération ne durerait que 20 secondes et entraînerait le changement progressif de la couleur des yeux en quelques semaines. Cette innovation est néanmoins contestée par d'autres médecins ophtalmologistes qui dénoncent les risques et effets secondaires de cette opération au laser.

Lumineye Technology, l’opération laser pour changer la couleur des yeux

Le docteur Gregg Homer a suscité un vif intérêt dans le monde entier en annonçant être parvenu à changer la couleur des yeux marrons en bleu grâce à une nouvelle technique au laser, surnommée « Lumineye Technology ». Le médecin californien a expliqué que les personnes aux yeux de couleur marron auraient en réalité des yeux bleus dont l’iris est simplement recouverte par une concentration de mélanine (pigments marrons). La brève intervention au laser développée par le Dr Homer consiste donc à brûler la mélanine contenant ces pigments de couleur marron, laissant ainsi « réapparaître » la couleur bleue originale des yeux ! La transformation n’est pas immédiate : le changement de couleur des yeux ne s’effectue qu’après deux ou trois semaines. Le coût de cette intervention est estimé à la modeste somme de…3600 euros. Ce détail ne semble pas gênant pour des milliers de personnes qui ont déjà tenté de contacter le docteur Homer pour changer la couleur de leurs yeux en bleu azur grâce à la « Lumineye Technology ». Le médecin américain a toutefois précisé qu’il faudra patienter encore un an et demi car il doit encore lever les fonds nécessaires pour poursuivre les tests cliniques et obtenir l’autorisation officielle d’opérer.

Les ophtalmologistes réagissent : « Changer la couleur des yeux au laser est risqué »

L’idée lumineuse du Dr Gregg Homer ne fait pas l’unanimité chez les ophtalmologistes. Plusieurs spécialistes pointent le doigt sur les risques de l’utilisation du laser pour changer la couleur des yeux. Selon ces médecins, les tests cliniques effectués jusqu’à présent par le médecin californien sont insuffisants pour évaluer les effets secondaires que pourrait provoquer cette intervention, voire même le risque de cécité. De son côté, le Dr Gregg Homer affirme qu’il a effectué pas moins de 15 tests prouvant que cette opération au laser n’abîme pas les tissus oculaires. Quoi qu’il en soit, mieux vaut attendre que les autorités de santé américaines valident cette opération avant de prendre rendez-vous à la clinique du Dr Homer !

Articles les + lus