Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Une pommade ophtalmique, c’est efficace ?

11.11.2012
Une pommade ophtalmique, c’est efficace ?

Les ophtalmologistes sont souvent amenés à prescrire une pommade ophtalmique pour traiter notamment des infections oculaires ou contribuer à la cicatrisation de lésions oculaires. Généralement incompatibles avec le port de lentilles de contact, les pommades ophtalmiques ont des propriétés thérapeutiques efficaces pour la santé des yeux : elles contiennent entre autres des antibiotiques, des antibactériens et des anti-inflammatoires. Il existe également des pommades ophtalmiques antiseptiques vendues sans ordonnance dans les pharmacies. Mais l’automédication est vivement déconseillée : il est toujours préférable de consulter un médecin compétent (ou au moins un pharmacien !) avant toute utilisation de pommade ophtalmique sans ordonnance.

Les erreurs à éviter dans l’usage d’une pommade ophtalmique

Avant d’utiliser une pommade ophtalmique, consultez toujours la notice du fabricant et vérifiez que le produit n’est pas périmé ! Pour éviter toute contamination microbienne, il est très important de lavez soigneusement les mains au savon avant la délicate opération visant à instiller la pommade ophtalmique dans l’œil. Nous vous proposons ici une méthode classique mais attention : seule la notice du produit spécifique prescrit par votre médecin doit être votre référence ! Pour appliquer correctement une pommade ophtalmique, vous devez regarder vers le haut et abaisser délicatement la paupière inférieure. De l’autre main, il faut saisir le tube et diriger l’embout vers la zone indiquée dans la notice (généralement il s’agit du cul-de-sac conjonctival) mais en prenant soin de ne jamais toucher l’œil avec le tube. Si l’embout entre en contact direct avec l’œil, le tube de pommade ophtalmique ne sera plus stérile et devra être jeté ! Appuyer doucement pour faire sortir une petite quantité de pommade (selon la quantité prescrite) en ligne fine, un peu comme le dentifrice étalé sur une brosse à dent. Une fois que cela est fait, refermez l’œil pendant quelques instants.

La pommade ophtalmique et ses effets secondaires

Comme le souligne la notice d’utilisation de toute pommade ophtalmique, des risques d’effets secondaires existent comme pour tout médicament. C’est pourquoi les adeptes de l’homéopathie privilégient les solutions naturelles pour traiter les infections oculaires superficielles. Mais le recours à l’homéopathie est surtout adapté  pour traiter des infections bénignes affectant les paupières ou le bord de l’œil, comme les orgelets, les chalazions ou les blépharites. Dans la plupart des cas de sévères d’infections, les remèdes naturelles et astuces de grand-mère ne peuvent se substituer à un véritable traitement par pommade ophtalmique ou autre médicament prescrit par l’ophtalmologiste. Si vous tenez à la santé de vos yeux, consultez toujours un médecin dès le moment où vous constatez une infection oculaire persistante !

Articles les + lus