Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Le chlore de piscine peut-il provoquer des lésions oculaires ?

08.09.2013
Le chlore de piscine peut-il provoquer des lésions oculaires ?

Le chlore est utilisé pour réduire le taux de bactéries et microbes dans les piscines, mais il peut aussi irriter les yeux vulnérables. Parmi les effets secondaires de l'eau chlorée :

-          Les yeux rouges

-          Irritation

-          Déshydratation de la cornée.

Cependant, pas de panique : nous sommes tous en contact avec de l'eau chlorée au quotidien, notamment du fait que l'eau courante qui coule dans les robinets en ville est chlorée dans la plupart des cas. Pourtant, il n'a jamais été prouvé que l'exposition continue au produit dilué puisse causer des dommages permanents aux yeux, explique le Dr Secor. Le but du chlore dans la piscine est de réduire le nombre de bactéries mais plusieurs facteurs influencent l'efficacité du chlore : cela dépend notamment de la façon dont il a été ajouté à l'eau,  de la quantité de chlore proportionnellement à la quantité d'eau, la quantité de contaminants dans l’eau, la fréquence d’utilisation de la piscine ainsi que le nombre de personnes qui s’y trouvent à la fois.

Le chlore est-il  dangereux ou invincible ?

À court terme, les risques pour yeux ne sont pas élevés : l'exposition à l'eau traitée chimiquement peut temporairement affecter les yeux mais le film lacrymal constitue un mécanisme naturel de défense contre les infections. Avec certaines limites tout de même : même dans l’eau chlorée, il est possible de contracter la conjonctivite bactérienne ou virale, aussi appelé l'œil rose, qui est l'infection oculaire la plus commune dans les piscines. « Les produits chimiques comme le chlore pour piscine ne débarrassent pas tout ce qui vit dans l'eau», souligne Dr Glenda Secor. En cas d’irritations oculaires, il peut être recommandé d’utiliser après la piscine des gouttes pour les yeux qui atténuent sensiblement la sensation d’inconfort.

Rappelons que les porteurs de lentilles de contact à la piscine doivent être attentifs à d’autres problèmes, dont le moindre est de perdre une lentille dans l’eau. Ils peuvent contracter une infection oculaire grave appelée kératite à Acanthamoeba s’ils réutilisent les lentilles utilisées en piscine. Ce type de kératite, issus des amibes présents dans l’eau courante, peut provoquer des ulcères de la cornée ou même la cécité dans les cas les plus extrêmes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de n’utiliser que des lentilles journalières en piscine puis de les jeter immédiatement après la baignade. 

Articles les + lus