Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Une opération médicale peut changer la couleur des yeux !

14.11.2013
Une opération médicale peut changer la couleur des yeux !

Vous rêvez de changer la couleur de vos yeux définitivement ? Plus besoin de lentilles cosmétiques : Un chirurgien américain, Dr Kenneth Rosenthal, propose désormais une technique révolutionnaire permettant de changer la couleur de l'œil de façon permanente grâce une implantation d’iris artificielle ! Autorisée aux Etats-Unis, cette opération chirurgicale dure à peine 15 minutes pour chaque œil et elle est effectuée sous anesthésie locale. Le procédé consiste à faire une coupe très précise de 2.8mm dans la cornée pour y insérer un implant de silicone transformant la couleur des yeux. Il faut ensuite compter tout de même entre 1 et 2 mois pour le rétablissement complet.

Cette opération innovante a été développée à l’institut new-yorkais Island Eye Surgicentre situé à Long Island. Les résultats semblent concluants, comme l’exprime un patient du Japon, M. Chizu, après avoir changé la couleur de ses yeux grâce à cette opération: «Je portais des lentilles de couleur depuis mon adolescence, c’est très populaire en Asie. Maintenant, les gens peuvent regarder dans mes yeux d’enfant qui sont vraiment les miens ! J'ai vraiment l'impression d’avoir enfin trouvé ma propre identité spéciale et unique… ».

L’iris artificiel utile pour la couleur et la santé des yeux

Outre son utilisation pour changer la couleur des yeux, l'implant d’iris artificiel peut également être utilisé pour traiter certaines maladies oculaires telles que l’hétérochromie, une différence de pigment qui amène une personne à avoir un œil d'une couleur différente de l’autre. Dans certains cas, la procédure peut même être utilisée pour restaurer la vue. Par exemple, en 2011, elle a été utilisée pour traiter Nathaniel Schull, 17 ans, qui avait été partiellement aveugle depuis sa naissance parce qu'il est né avec une aniridie congénitale, (l'absence totale d’iris). Après le traitement, il a eu une vision de près parfaite. Bien que la chirurgie soit considérée comme sûre, certains patients développent des infections oculaires, une sensibilité à la lumière ou une inflammation dans d’autres complications. Les implants d’iris artificiels peuvent toutefois être retirés facilement s'ils causent des problèmes.

Comme avec les formes traditionnelles de la chirurgie plastique, les patients doivent y aller doucement après la procédure, ils ne sont pas autorisés à conduire ou à soulever des objets lourds pendant quelques jours et ne peuvent pas aller à la piscine pendant trois mois. Les implants d’iris artificiels sont actuellement disponibles dans les cliniques à travers les Etats-Unis.  Pour en savoir plus sur la nouvelle opération pour changer la couleur des yeux, visionnez cette  vidéo montrant en détails l’intervention chirurgicale (âmes sensibles s’abstenir) :

Articles les + lus