Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Dépistage et symptômes de l’ulcère cornéen

16.10.2012
Dépistage et symptômes de l’ulcère cornéen

Une mauvaise utilisation des lentilles de contact souples ou rigides peut conduire à un ulcère cornéen. Mais en quoi consiste cette pathologie oculaire et quels sont les autres facteurs susceptibles de provoquer une telle inflammation ? Comment identifier les symptômes d’un ulcère cornéen ? Quel est le rapport avec les différentes formes de kératite ou autres inflammations de la cornée ? Sans trop rentrer dans la terminologie médicale et chirurgicale, ce dossier spécial d’Infos lentilles de contact résume les points essentiels à savoir concernant l’ulcère cornéen. L’objectif est de vous aider à éviter cette pathologie oculaire et à connaître son traitement. Si vous êtes concernés par ces symptômes ou toute autre irritation oculaire anormale, consultez sans plus attendre un ophtalmologiste compétent !  

Comment identifier un ulcère cornéen ?

Un ulcère cornéen (dénommé UC en milieu médical) se caractérise par une lésion sur la surface de la cornée. Cette abrasion peut être superficielle et donc facilement traitée, mais peut aussi entraîner une baisse de l’acuité visuelle voire même la cécité s’il s’agit d’une lésion grave mal soignée ! L’ulcère de la cornée peut se manifester par divers symptômes :

  • Œil rouge et douloureux avec sensation de corps étranger
  • Larmoiement et photophobie (ultra-sensibilité à la lumière)
  • Baisse de l’acuité visuelle
  • Vision trouble

Ces symptômes peuvent être légers au début, en particulier chez les porteurs de lentilles de contact, ce qui retarde malheureusement le dépistage. Pour dépister un ulcère cornéen, l’ophtalmologiste effectue généralement un examen oculaire à la lumière bleue après avoir instillé dans l’œil un collyre à base de fluorescéine.

Parmi les causes de l’ulcère cornéen figurent les kératites bactériennes et infectieuses, dues entre autres au non-respect des règles d’hygiène dans la manipulation des lentilles, à un port prolongé bien au-delà de la durée prescrite ou à une contamination par les amibes  (port de lentilles dans l'eau douce :piscine, jacuzzi…). Selon plusieurs études scientifiques, les kératites menacent plus particulièrement les porteurs de lentilles silicone-hydrogel.

Mais divers traumatismes sans rapport avec les lentilles de contact peuvent aussi favoriser ou provoquer un ulcère cornéen :

  • Les éclaboussures de produits chimiques
  • L’utilisation d’immunosuppresseurs
  • Les herpès
  • La projection de corps étranger dans l’œil

Un ulcère de la cornée est une urgence ophtalmologique à traiter le plus rapidement possible : certaines bactéries peuvent car les complications de cette pathologie oculaire peuvent causer des dégâts irréversibles pour l’acuité visuelle.

Quel est le traitement de l’ulcère cornéen ?

Pour soigner cette pathologie oculaire, l’ophtalmologiste peut prescrire différentes types de traitement de l’ulcère cornéen en fonction de chaque cas spécifique. Dans beaucoup de cas, le médecin aura recours à un traitement symptomatique basé sur des larmes artificielles destinées à faciliter la cicatrisation. L’ophtalmologiste peut aussi prescrire des gouttes antibiotiques contre l’ulcère de la cornée. Un suivi médical quasi-quotidien est souvent nécessaire pour s’assurer de l’effet du traitement.

Articles les + lus