Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Grève des ophtalmos contre la reconnaissance de l’optométrie !

16.09.2014
Grève des ophtalmos contre la reconnaissance de l’optométrie !

Pour la première fois, la reconnaissance de l’optométrie en France est sérieusement envisagée par le gouvernement. Dans le cadre du projet de loi « Croissance et pouvoir d’achat » en cours d’élaboration au ministère de l’Economie, il est question d’autoriser les opticiens-optométristes à prescrire les lunettes correctrices. Une initiative qui provoque déjà la fureur du SNOF, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, visiblement décidé à défendre le monopole des ophtalmologistes dans ce domaine. « Démédicaliser la vente de lunettes constitue une menace pour la santé visuelle des Français » affirme ainsi le Dr. Jean-Bernard Rottier, le président du SNOF, qui n’hésite pas à appeler tous les ophtalmologistes à faire grève le 30 septembre prochain pour contester le projet de loi !

Malgré la pénurie d’ophtalmologistes dans plusieurs régions,  le ministère de la Santé avait récemment écarté la reconnaissance de l’optométrie. Le revirement de situation actuel a été provoqué par l’entrée au gouvernement du nouveau ministre de l’Economie, Emmanuel Macron et par les conclusions du rapport de l’IGF (Inspection Générales des Finances) dont 5 pages sont consacrées à l’extension de la faculté de prescription des lunettes aux opticiens-optométristes.

Soulignant l’échec du modèle de délégation de tâches entre ophtalmologistes et orthoptistes, l’IGF ne verrait « aucun obstacle à une évolution du cadre législatif qui rendrait plus aisée la prescription de lunettes correctrices par les opticiens ». Le rapport de l’IGF préconise ainsi le « un véritable transfert d’acte général inscrit dans la loi au profit de l’opticien-optométriste lui permettant la mesure de la réfraction et la prescription de produits d’optique correctrice, actes pour la réalisation desquels il est spécialement formé, à la différence de l’orthoptiste ». Le nouvel article de loi recommandé par l’IGF devrait bien préciser que l’opticien-optométriste devra référer toute constatation de pathologie oculaire à un médecin ophtalmologiste.

Rappelons toutefois que ce projet de loi est loin d’être entériné : de nombreuses consultations doivent encore avoir lieu à ce sujet, notamment avec les 2 organismes ‘rivaux’ que sont l’Association des Optométristes de France et le SNOF.

Articles les + lus