Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Changer la couleur des yeux au laser est trop dangereux !

29.04.2012
Changer la couleur des yeux au laser est trop dangereux !

La technique au laser développée pour changer la couleur des yeux est bien trop dangereuse. Tel est le verdict des experts présents ce week-end à Paris au Congrès SFO 2012 (Société Française d’Ophtalmologie). Ce procédé innovant pour changer la couleur des yeux marron en bleu avec fait grand bruit fin 2011, lorsque le médecin américain Gregg Homer a présenté sa technique révolutionnaire « Lumineye Technology ». Ce procédé promettait de transformer la couleur des yeux par une petite intervention de 20 secondes ! L’invention du médecin californien a tout de suite suscité l’intérêt de millions de personnes dans le monde entier. Mais que s’est-il donc passé pour que les ophtalmologistes s’opposent ainsi à changer la couleur des yeux à l’aide du laser ?

La SFO dénonce les risques du laser pour changer la couleur des yeux

La présidente de la SFO, professeur Béatrice Cochener, a déclaré que la technique au laser pour changer la couleur de yeux « est tout simplement dangereuse ». Après avoir découvert que les yeux marrons sont en fait des 'yeux bleus recouverts de mélanine', le Dr. Homer est arrivé à la conclusion qu’il suffisait d’éliminer les pigments marrons (contenus dans la mélanine) au laser pour obtenir des yeux bleus. Un procédé bien trop risqué pour la santé, selon les experts interrogés au congrès SFO 2012. Les ophtalmologistes ont expliqué que ces fameux pigments marron jouent un rôle majeur dans la protection de la rétine : ces pigments de l’œil la protègent contre les rayons UV nocifs et la surexposition à la lumière !  La dépigmentation destinée à changer la couleur des yeux pourrait provoquer des inflammations oculaires chroniques ou encore d’autres pathologies graves comme le glaucome. Le professeur Béatrice Cochener a ajouté que les 17 tests de la technologie Lumineye ont donné des résultats décevants tels que « des yeux délavés et sans éclat ».

Quelles alternatives sûres pour changer la couleur des yeux ?

Si vous rêvez de changer la couleur de vos yeux, les lentilles de couleur restent la seule et unique alternative pour le moment ! C’est en tout cas la conclusion des experts qui se sont exprimés dans le cadre du congrès SFO. Les ophtalmologistes n’envisagent aucune possibilité autre que les lentilles pour changer la couleur des yeux en toute sécurité. Pour le secrétaire général de la SFO, le port de lentilles de couleur est réversible et surtout moins risqué ! Les ophtalmologistes de la SFO rappellent toutefois que les lentilles de couleur peuvent être dangereuses pour l’œil en cas de non-respect des règles élémentaires d’hygiène et d’entretien de ces lentilles.

Articles les + lus