Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

CDiscount se lance dans la vente de lunettes en ligne

10.06.2019
CDiscount se lance dans la vente de lunettes en ligne

Le site e-commerce CDiscount, filiale de Casino, a dévoilé début juin une nouvelle offre de lunettes à bas prix sur internet (sans tiers payant dans un premier temps). Le forfait d'équipement optique le moins cher proposé par CDiscount coûte 59 euros pour une monture avec deux verres unifocaux. Pour des verres progressifs, le tarif est de 119 euros. La nouvelle offre optique repose sur un partenariat avec une firme allemande, Sym Optique, qui détient un brevet d'innovants verres clipsables et interchangeables.

Si les prix des lunettes sur internet semblent attractifs, les consommateurs français peinent à adopter ce mode d'achat pour leurs équipements optiques. Sur près de 14 millions de paires de lunettes vendues en France chaque année, moins d'1% sont achetées en ligne malgré l'offre toujours plus large de lunettes pas chères sur internet. Le modèle d'achat de lunettes chez l'opticien se maintient grâce au remboursement des mutuelles et complémentaires santé, mais aussi du fait que les consommateurs français apprécient l'accompagnement et les services offerts par les opticiens en magasin. Chez Direct Optic, parmi les premiers sites de vente de lunettes en ligne, la direction s'est adapté à la réalité sur le terrain en évoluant vers un concept "web-to-store": Plusieurs dizaines de magasins Direct Optic ont ainsi été ouverts dans les principales villes de France. Selon la direction de Direct Optic, seuls 1.5% des visiteurs de leur site e-commerce complètent en ligne leur achat, le reste préférant acheter leur paire de lunettes en magasin…

La nouvelle offre de CDiscount va-t-elle réussir à changer la donne sur le marché des lunettes en ligne ? Le PDG Emmanuel Grenier semble convaincu du succès de ce projet, sachant que le site CDiscount bénéficie d'un trafic de 20 millions de visiteurs et que le parcours d'achat de lunettes en ligne sera "innovant": Pour faciliter le choix des lunettes, CDiscount propose un outil de simulation 3D permettant un essayage virtuel des montures. En outre, le patron du site souligne que les traitements optiques comme l'antireflet et anti-rayures seront compris dans le prix. Cette nouvelle offre va-t-elle convaincre les consommateurs de changer de regard sur la vente de lunettes en ligne ? Affaire à suivre.

Articles les + lus