Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Les aliments bio meilleurs pour la santé visuelle ?

07.09.2012
Les aliments bio meilleurs pour la santé visuelle ?

Les aliments issus de l’agriculture biologique sont-ils plus bénéfiques pour la santé visuelle ? Malgré toutes les campagnes marketing autour de ces aliments bio, aucune étude scientifique n’a prouvé leurs bienfaits pour les yeux. Au contraire, des chercheurs de l’université Stanford viennent de publier une enquête démontrant que les aliments bio ou organiques n’ont pas d’effet significatif sur la santé visuelle. Leur unique avantage serait de réduire l’exposition aux pesticides. D’après cette étude, environ un tiers des fruits et légumes « normaux » (non organiques) contiendrait des résidus de pesticides mais en faible quantité, sans risques pour la santé.

Santé visuelle et alimentation, quel rapport ?

Le rapport entre l’alimentation et une bonne santé visuelle est en revanche clairement prouvé : le National Eye Institute a notamment publié une étude sur le lien entre les maladies dégénératives de l’œil et l’alimentation. D’après cette étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study), les effets antioxydants des vitamines A, C et E et du zinc contribueraient sensiblement à préserver la santé visuelle : ils permettent de réduire de 25 % les risques de DMLA et de 19 % d’autres risques de perte partielle de la vision telles que la cataracte.  D’autres antioxydants come la lutéine et la zéaxanthine seraient aussi bénéfiques pour la santé visuelle. Ces vitamines et antioxydants sont particulièrement présents dans les fruits comme les oranges, abricots, noix et kiwis ainsi que dans les légumes comme la carotte (bien entendu !), le brocoli, les épinards, les pois ou encore les haricots. Il est cependant dangereux d’abuser des compléments de vitamines, notamment de vitamine A dont la composition excessive peut être nocive.

Manger gras et sucré est néfaste pour la santé visuelle !

Si vous tenez à préserver votre santé visuelle, de même que votre bien-être général, évitez les aliments très sucrés ou très gras. Les aliments gras contiennent des éléments susceptibles d’entraver la circulation sanguine vers les yeux notamment, tandis qu’une alimentation trop sucrée peut entraîner un diabète qui s’accompagne de rétinopathie – une maladie de l’œil menant à la cécité. L’obésité est également connue un facteur de développement de DMLA ou de cataracte. Une bonne santé visuelle dépend d’un régime équilibré privilégiant les fruits et légumes frais et le poisson. Pour en savoir plus, consultez le guide alimentaire du ministère canadien de la Santé qui est une excellente source à ce sujet.

Articles les + lus