Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Conjonctivite œil rose : 10 conseils pour l’éviter

11.09.2013
Conjonctivite œil rose : 10 conseils pour l’éviter

La conjonctivite ou œil rose  touche un peu tout le monde : c’est une pathologie oculaire bien inconfortable et très contagieuse, mais qui peut être évitée !  Il existe divers types et traitements de la conjonctivite. Le terme œil rose désigne chez les ophtalmologistes la conjonctivite virale : il s’agit d’une inflammation liée aux vaisseaux sanguins qui recouvrent la sclérotique de l'œil, ce qui rend nos yeux irrités et injectés de sang. En l'absence de traitement adapté, la conjonctivite virale peut provoquer des lésions à la cornée ainsi que d'autres complications plus grave. Que faut-il faire pour ne pas être contaminé ni propager cette infection oculaire de type œil rose ? Voici quelques conseils pratiques pour préserver votre santé oculaire.

Les règles essentielles pour faire barrage à la conjonctivite

1 - Ne jamais partager les articles personnels tels que des gants de toilette, serviettes de toilette ou  tissus.

2 - Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez, et éviter de vous frotter ou vous toucher les yeux.

3 – Ne partager jamais, absolument jamais, vos lentilles de contact ou lentilles  de couleur fantaisie avec des amis.

4 - Nettoyez-vous les mains fréquemment, surtout quand vous passez du temps à l'école, au bureau ou dans d'autres lieux publics.

5 - Gardez un désinfectant à main à portée de main et l'utiliser fréquemment.

6 – Essuyez fréquemment les surfaces, comme les comptoirs, salle de bain, poignées de robinets et  téléphones avec un nettoyant antiseptique approprié.

7 - Si vous savez que vous souffrez d’allergies saisonnières, demandez à votre médecin ce qui peut être fait pour réduire vos symptômes avant qu'ils ne commencent.

8 - - Lors de la baignade, porter des lunettes de natation pour vous protéger contre les bactéries et autres micro-organismes dans l'eau qui peuvent provoquer une conjonctivite.

9 - Avant la douche, d’utiliser un spa ou d’aller dans l'eau en pleine nature, retirez vos lentilles de contact pour éviter que les bactéries ne soient piégées entre vos yeux et les lentilles.

10 – Si vous êtes atteint de conjonctivite virale type œil rose, faites le maximum pour éviter sa propagation autour de vous en respectant les règles d’hygiène !

Ajoutons que lorsqu’un de vos enfants est touché par une conjonctivite à l’œil, il est souvent préférable de le garder à la maison pour éviter qu’ils ne contaminent tous ses camarades de classe ! Votre ophtalmologiste reste bien entendu votre principal référent pour déterminer les mesures qui s’imposent après le diagnostic de conjonctivite œil rose. 

Articles les + lus