Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Barbecue et lentilles de contact : un duo interdit ?

21.08.2013
Barbecue et lentilles de contact : un duo interdit ?

L’été est la période idéale pour faire un barbecue en plein air avec les familles et les amis. Mais la prudence s’impose si vous portez des lentilles de contact : la fumée et les lentilles ne font pas bon ménage – a fortiori s’il s’agit de contrefaçons : D’après une information circulant actuellement sur le net (à considérer avec prudence), une jeune femme américaine porteuse de lentilles correctrices aurait été gravement blessée aux yeux lors d’une soirée barbecue après être restée quelques minutes près du feu. Ressentant des douleurs insupportables, la jeune femme a été hospitalisée d’urgence. La chaleur du feu aurait fait fondre ses lentilles de contact, provoquant des lésions irréversibles selon les médecins. Une plainte a été déposée contre le fabricant de lentilles mais l’enquête aurait révélé qu’il s’agissait en fait de contrefaçons…

La fumée et les lentilles incompatibles dans tous les cas !

On est en droit de douter de la véracité de ce témoignage qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux : il est peu probable que des lentilles de contact puissent « fondre sur l’œil » si facilement lorsqu’une personne reste trop près d’un simple barbecue, même s’il s’agit de contrefaçons de mauvaise qualité. Qu’il s’agisse d’une histoire véridique ou non, il est toutefois vrai que la fumée et la pollution sont particulièrement néfastes pour les porteurs de lentilles de contact. Si vous passez la soirée dans un bar ou une discothèque particulièrement enfumés, prenez donc soin de retirer vos lentilles au préalable afin d’éviter toute irritation oculaire. Evitez a fortiori de fumer la cigarette lorsque vous portez vos lentilles !

Dans tous les cas d’irritations ou infections oculaires, il est impératif de connaître les symptômes alarmants pour réagir à temps et éviter toutes complications : si vous ressentez des douleurs, rougeurs ou picotements anormaux dans vos yeux après avoir séjourné dans un environnement enfumé ou pollué, retirez immédiatement vos lentilles. Si les symptômes sont aigus et persistants, contactez un ophtalmologiste en urgence ou rendez-vous au plus vite aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Articles les + lus