Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Cigarette et lentilles de contact, un duo explosif...

01.03.2012
Cigarette et lentilles de contact, un duo explosif...

Ne soyez pas étonnés de souffrir d’irritations oculaires avec vos lentilles de contact si vous fumez régulièrement des cigarettes : outre les conséquences désastreuses du tabac pour vos poumons, la fumée de cigarette provoque la sécheresse oculaire due à un manque d’hydratation de la cornée. Ce phénomène touche également les fumeurs passifs qui portent des lentilles de contact : les lieux particulièrement enfumés comme certains bars et discothèques sont particulièrement néfaste pour les yeux (sans parler des poumons !), sachant que la fumée de tabac contient près de 4000 substances chimiques…

Comment allier lentilles de contact et tabac ?

Les lentilles de contact et le tabac ne font clairement pas bon ménage. Des études scientifiques ont démontré que les porteurs de lentilles de contact qui fument régulièrement s’exposent à un risque huit fois plus grand de développer des ulcères de la cornée ! Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir suivi durant une année l’état de santé oculaire de plusieurs centaines de porteurs de lentilles de contact, tous types confondus (lentilles souples et lentilles rigides). Est-ce que cela signifie qu’il est obligatoire de retirer les lentilles de contact avant de fumer ou de se rendre dans un lieu enfumé ? A priori oui, sauf si vous fumez très rarement ou que votre passage dans un local enfumé est très bref.

Des gouttes pour porteurs ‘enfumés’ de lentilles de contact…

Si vous êtes contraint de fréquenter un lieu enfumé ou que vous avez de la peine à vous séparer de vos cigarettes, il existe des gouttes hydratantes spéciales pour porteurs de lentilles  de contact. Egalement appelées gouttes de confort, ces produits (tels que Blink, Aquify ou Aqualarm Up) permettent de rafraîchir vos yeux secs sans avoir à retirer les lentilles de contact. Ces gouttes hydratantes sont également préconisées pour les porteurs de lentilles qui voyagent en avion ou lorsqu’un taux de pollution anormal est signalé. Mais si la santé de vos yeux vous tient à cœur, il est toujours préférable de retirer vos lentilles de contact dans ces situations !

Articles les + lus