Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Entretien des lentilles: les règles d’hygiène ignorées

13.12.2011
Entretien des lentilles: les règles d’hygiène ignorées

Les porteurs de lentilles de contact au Texas sont indisciplinés mais ce ne sont pas les seuls ! Deux ophtalmologistes de Dallas, Dr. Danielle M. Robertson et Dr. H. Dwight Cavanagh,  ont pris l’initiative d’effectuer leur petite enquête sur les habitudes d’entretien des lentilles de contact auprès de plusieurs centaines de patients. Lors de leur passage au cabinet médical, ces derniers ont été priés de remplir un questionnaire sur leurs connaissances des règles d’entretien des lentilles.

Les résultats de cette enquête sont pour le moins choquants : 98 % des patients ne respectent pas les règles élémentaires d’entretien des lentilles de contact soit par ignorance, soit intentionnellement !

Le phénomène du mauvais entretien des lentilles de contact 

Le mauvais entretien des lentilles de contact est loin d’être un problème local au Texas. Des études similaires menées dans d’autres pays ont démontré que les porteurs de lentilles de contact sont très nombreux à ignorer les règles d’hygiène élémentaires pour préserver la santé des yeux. Ceci malgré le fait qu’une grande partie d’entre eux savent les risques engendrés par l’entretien négligent des lentilles ! Ainsi, au Royaume-Uni, une récente enquête effectuée pour le fabricant Bausch & Lomb a révélé que certains patients utilisent même de l’huile ou de la bière pour l’entretien de leurs lentilles de contact…

D’autres ne prennent pas la peine de vérifier si la solution multifonctions ou le produit d’entretien des lentilles est bien adapté à leur modèle de lentilles. Or certains produits d’entretien pour lentille de contact rigides ne doivent en aucun cas être utilisés avec des lentilles souples…

Renforcer l’éducation pour un meilleur entretien des lentilles

Face à ce constat alarmant, il semble impératif d’adopter de nouvelles stratégies d’éducation pour pour inciter les patients à entretenir correctement leurs lentilles de contact. Le porte-parole de l’American Optometric Association (AOA), Randall Fuerst, a réagi à ces enquêtes en rappelant les principales directives d’entretien des lentilles de contact. Fuerst a également appelé les porteurs de lentilles à « écouter leurs yeux »… En France, aucune initiative sérieuse n’a été entreprise pour le moment dans le domaine de la sensibilisation des porteurs de lentilles de contact. Un rôle qui incombe en premier lieu aux ophtalmologistes et aux opticiens !

Articles les + lus