Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Ortho-K : Dormir avec des lentilles pour mieux voir le jour !

19.04.2012
Ortho-K : Dormir avec des lentilles pour mieux voir le jour !

Si vous pensez que dormir avec des lentilles de contact est toujours néfaste pour les yeux, détrompez-vous : il existe des lentilles de contact spéciales, les lentilles Ortho-K, conçues pour corriger la myopie légère la nuit afin de procurer une excellente acuité visuelle pour toute la journée sans lunettes ni lentilles ! L’efficacité de ces lentilles de contact fondées sur l’orthokératologie a été une nouvelle fois prouvée dans une étude de l’Ecole d’Optométrie de l’Université polytechnique de Hong Kong. Mais comment fonctionnent exactement ces lentilles Ortho-K et qui peut les prescrire ?

Pourquoi dormir avec des lentilles de contact Ortho-K ?

Les lentilles de contact Ortho-K sont très différentes des lentilles correctrices ordinaires : ce sont des lentilles rigides à géométrie inversée, uniquement destinées au port nocturne. Pendant que vous dormez paisiblement, les lentilles remodèlent votre cornée pour corriger votre myopie. Les lentilles Ortho-K doivent être retirées au réveil : après quelques minutes d’adaptation, vous bénéficiez d’une vision parfaite sans l’aide de lunettes ou de lentilles ! Ce procédé de remodelage nocturne de la cornée permet ainsi aux personnes concernées par la myopie légère de voir parfaitement en journée sans aucun dispositif optique. L’étude publiée par les chercheurs de l’Université de Hong Kong a également prouvé que les lentilles de contact Ortho-K permettent de freiner la myopie, voire même de réduire ce défaut visuel à long terme.

Qui prescrit et adapte les lentilles de contact Ortho-K ?

En France, ce sont uniquement les ophtalmologistes qui peuvent prescrire et adapter les lentilles de contact rigides Ortho-K. Si l’orthokératologie est déjà très répandue aux Etats-Unis, elle est bien moins développée en Europe. Pour dormir avec des lentilles Ortho-K en toute sécurité, il est important de faire appel à un ophtalmologiste contactologue spécialisé dans ce domaine. L'utilisation de lentilles Ortho-K exige également une grande discipline de la part du porteur. Seul inconvénient des lentilles Ortho-K : le prix. Il faut compter environ 800 euros pour obtenir ces lentilles rigides à géométrie inversée, sans compter les frais d’adaptation de l’ophtalmologiste. Ce prix reste tout de même sensiblement moins cher qu’une opération de la myopie au laser, une intervention non remboursée par la Sécurité sociale.

Articles les + lus