Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Yeux secs et intolérance aux lentilles: quels médicaments éviter ?

15.07.2012
Yeux secs et intolérance aux lentilles: quels médicaments éviter ?

Certains médicaments accentuent l’intolérance aux lentilles de contact parce qu’ils renforcent le phénomène des yeux secs ou parce qu’ils altèrent les lentilles correctrices. En effet, certains médicaments provoquent des effets secondaires influençant le film lacrymal (la sécrétion des larmes) ou modifiant carrément les bio-matériaux que contiennent les lentilles de contact. C’est pourquoi il est critique d’informer votre médecin ophtalmologiste de l’ensemble des médicaments que vous avez l’habitude de prendre.  Mais quels sont les principaux médicaments susceptibles de favoriser la sécheresse oculaire et l’intolérance aux lentilles de contact ?

Les médicaments contre l’acné, une cause des yeux secs !

Parmi les substances connues comme causes fréquentes des yeux secs, on peut citer l’isotrétinoïne et les rétinoïdes présentes en particulier dans les médicaments contre l’acné. Un fait qu’il est important de savoir étant donné que les adolescents sont également très demandeurs de lentilles de contact correctrices ou cosmétiques ! En diminuant la production de sébum (cause majeure des boutons d’acné), ce type de médicaments entraîne aussi un renouvellement cellulaire accéléré au niveau de l’épiderme. Tout ce processus finit par atteindre aussi les yeux en provoquant une diminution du film lacrymal – réduisant ainsi la production des larmes si critiques pour le port optimal des lentilles correctrices ! Pour atténuer ce problème des yeux secs, les dermatologues prescrivent en parallèle des substituts lacrymaux.

Les adolescents qui envisagent un traitement contre l’acné doit donc savoir que cette démarche implique le retour au port de lunettes ou le report de leur première adaptation en lentilles correctrices… Cependant, le phénomène des yeux secs suite à l’usage de ces médicaments est parfois moins intense : dans ce cas, l’ophtalmologiste peut envisager une adaptation en lentilles rigides.

Autres médicaments causant la sécheresse oculaire

La liste des médicaments susceptibles de provoquer la sécheresse oculaire ou d’altérer les propriétés des lentilles de contact est longue. Nous ne citerons que les catégories principales dans ce domaine sur la base d’une liste établie par le docteur Stéphane Fiat-Rubolini.

Parmi les médicaments qui influencent la sécrétion des larmes et favorisent le phénomène des yeux secs : les antidépresseurs ou antihypertenseurs de type psychotropes, les antiparkinsoniens, certains traitements anticancéreux, les œstrogènes ou encore les antihistaminiques. Certains collyres –  gouttes pour les yeux – peuvent aussi causer la sécheresse oculaires, tels que les collyres à base de pilocarpine, timolol, phospholine ou épinéphrine.

Des collyres et médicaments altérant les lentilles correctrices

Nous citerons quelques exemples-types de médicaments connus pour altérer les propriétés des lentilles correctrices (sans rapport avec les yeux secs). Parmi les effets secondaires curieux,  les collyres colorés, les cortisones locales et les synéphrines peuvent provoquer une coloration des lentilles ! L’agent conservateur benzalkonium, fréquent dans les collyres, peut de son côté entraîner une modification du biomatériau des lentilles correctrices.

Conclusion : si vous êtes porteur de lentilles de contact (ou que vous envisagez d’en porter) et que vous devez suivre un traitement médical, prenez toujours soin de vérifier avec votre médecin s’il n’y a pas une incompatibilité entre les médicaments et le port  des lentilles !

Articles les + lus