Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Un produit chimique rend la vue aux souris aveugles !

14.08.2012
Un produit chimique rend la vue aux souris aveugles !

Un nouveau composé chimique pourrait bientôt révolutionner le traitement de maladies oculaires dégénératives telles que la DMLA et la rétinite pigmentaire : une étude scientifique internationale menée par des chercheurs allemands et américains a permis de restituer la vue à des souris aveugles grâce à des injections d’une substance chimique surnommée AQQ.  Le responsable de ces recherches, Professeur Richard Kramer, estime que cette découverte ouvre la voie à de nouvelles solutions technologiques et pharmaceutiques pour des millions de patients atteints de dégénérescence rétinienne.

Comment un produit chimique peut-il rendre la vue ?

Les souris aveugles utilisées pour cette expérience scientifique présentaient des mutations génétiques provoquant la mort précoce des cônes et bâtonnets, les cellules nerveuses de la rétine qui ont un rôle clé dans la perception de la lumière. Après avoir injecté en faible quantité la substance chimique AQQ (acrylamide-azobenzène-ammonium quaternaire) dans les yeux de ces souris aveugles, les chercheurs ont constaté que les souris étaient à nouveau sensibles à la lumière ! « Ce test basé sur l’approche Photocommutateur prouve que ce composant chimique peut restaurer la sensibilité à la lumière d’une rétine devenue aveugle suite à une maladie génétique », a expliqué le chercheur Van Gelder. Le terme « photocommutateur » signifie que le produit chimique AQQ modifie le flux d’ions et stimule l’activité neurologique grâce à la lumière. D’après le professeur Kramer, la substance AQQ contient une molécule sensible à la lumière dont la faculté est « d’allumer l’activité neuronale ».

Une avancée majeure pour le traitement des maladies oculaires dégénératives

Les traitements actuels pour restaurer la vue des patients dont les cônes de la rétine sont morts ont recours à l’injection de cellules souches. La thérapie génique consiste à insérer un gène dans les neurones photorécepteurs aveugles pour restituer leur sensibilité à la lumière.  Les progrès de la nanotechnologie ont permis de développer de minuscules prothèses électroniques pour la rétine. Ces implants rétiniens ont déjà permis à plusieurs patients aveugles de retrouver une basse vision rudimentaire. La découverte des bienfaits de l’AQQ devrait à présent permettre d’aller encore plus loin dans la restitution de la vue aux personnes aveugles.

L’université de Berkley a mis en ligne une vidéo de l’expérience scientifique avec les souris aveugles. Cette vidéo démontre que l’œil des souris aveugles traitées avec l’AQQ se contracte face à la lumière, prouvant ainsi la restitution partielle de la vision :

Articles les + lus