Voici une information qui ravira les amateurs de jeux vidéo : les lentilles du futur dont rêvent tous les "gamers" arrivent ! En effet, le site américain Playstation Lifestyle a révélé il y a quelques jours que la firme Sony Computer Entertainment aurait déposé un brevet pour la création de lentilles de contact magnétiques de suivi afin de créer une interface de commande oculaire.Le brevet décrit les lentilles du futur qui fonctionneront en synchronisation avec un casque (afin de capter les aimants dans les lentilles) ou via l’utilisation d’une caméra infrarouge comme alternative, de capter les mouvements de nos yeux.
Ces fameuses lentilles du futur sont décrites comme extrêmement perfectionnées ce qui n’est guère surprenant vu l’ampleur du projet. Le clignement et le mouvement des yeux jouent un rôle prépondérant puisqu’ils serviront à contrôler n’importe quel système informatique (on imagine aisément pouvoir cliquer en clignant des yeux !).
L'objectif des lentilles magnétiques du futur
Le site signale également la découverte d’un autre brevet sur le contrôle du regard mais cela sans l’utilisation de lentilles de contact. Cette technique existe déjà avec des systèmes déjà développés pour le confort des personnes handicapées notamment, mais les coûts sont extrêmement élevés. Cependant Sony estime que l’utilisation de lentilles de contact peut offrir de meilleures informations sur le suivi du regard à un coût plus faible. De plus le mouvement de la tête rendait jusqu’alors impossible le suivi du regard, or ces 2 brevets ont pour but de suivre non seulement le regard mais également le mouvement de la tête, ce qui règle cette difficulté.
Et la 3D avec des lentilles, c’est possible ?
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que Sony évoque la possibilité d’utiliser ces lentilles du futur pour une utilisation 3D ! Finalement, même si cela reste seulement des brevets, on voit une volonté de Sony d’utiliser les lentilles de contact pour révolution le monde du jeu vidéo.