Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

SeeCoat Blue, un filtre contre l’éclairage LED nocif

22.10.2012
SeeCoat Blue, un filtre contre l’éclairage LED nocif

Face au danger que représentent certains éclairages LED (diodes électroluminescentes) pour la rétine, Nikon - Novisia a créé un nouveau traitement de verres filtrant la lumière haute énergie. Surnommé SeeCoat Blue, ce filtre de protection devrait réduire les effets dangereux de l’éclairage LED nocif pour la santé visuelle  tout en améliorant les contrastes. Sachant que les ampoules et lampes LED représenteront bientôt 75 % du marché de l’éclairage en France,  Nikon s’attend à une demande croissante pour les verres dotés du système SeeCoat Blue filtrant la lumière Haute Energie. Mais quel est exactement le danger de l’éclairage LED pour les yeux et quelles sont les catégories de lampes à éviter ?

Pourquoi l’éclairage LED est dangereux pour la rétine

Une expertise de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses) effectuée fin 2010 a prouvé que certains types d’éclairage LED sont dangereux pour la rétine et particulièrement pour la santé visuelle des enfants. Pour obtenir la diffusion de lumière blanche, les lampes LED contiennent du phosphore jaune qui « convertit » les rayons bleus en blancs. La lumière bleue émise par la lampe LED constitue un danger pour les yeux : un système d’éclairage LED peut émettre des rayons jusqu’à 1000 fois plus concentrés qu’un système d’éclairage classique ! Il est vrai que ce système est bien plus économique que les ampoules traditionnelles, mais il y a donc un autre prix à payer :

La lumière bleue diffusée par les ampoules LED produit un rayonnement proche des ultra-violets (UV) et elle est donc susceptible d’endommager la rétine en l’absence de filtre. Une exposition chronique à ce type de lumière Haute Energie entraînerait ainsi sur le long terme une augmentation des cas de dégénérations maculaires, glaucomes et autres maladies rétiniennes dégénératives, selon la directrice de recherche à l’Inserm spécialisée en physiopathologie des maladies oculaires, Dr Francine Behar-Cohen. D’où l’importance de protéger les yeux avec un filtre de protection comme SeeCoat Blue de Nikon. Mais il serait aussi fort intéressant d’examiner la qualité de protection contre la lumière bleue offerte par les lentilles de contact dotées de filtre UV !

Quels sont les types d’éclairage LED classés dangereux ?

Les verres traités de type SeeCoat Blue ne sont pas indispensables pour tout le monde : la plupart des éclairages LED ne sont pas dangereux pour les yeux. Seules les personnes exposées quotidiennement à un fort rayonnement de lumière Haute Energie doivent se protéger. Mais quels sont les types d’éclairage LED définis comme dangereux ? Les normes françaises de sécurité photobiologique ont défini quatre classes de risque pour les lampes à LED, allant de 0 à 3. Seules 30 % des ampoules LED vendues dans les grandes surfaces feraient partie des classes 2 et 3 nocives pour les yeux. Mais aucune loi n’oblige pour l’instant un étiquetage précis à ce sujet, c’est pourquoi il est critique de se renseigner auprès de chaque fabriquant avant tout achat !

Pour en savoir plus, cliquez ici afin de consulter le rapport de l’Anses concernant les effets sanitaires de l’éclairage LED.

Articles les + lus