Les premières lunettes intelligentes Google Glass sous forme de montures Ray Ban pourraient être commercialisées dès 2015, grâce au partenariat entre Google et le spécialiste de montures de luxe Luxottica ! Fini le style gadget peu esthétique des premiers prototypes de Google Glass : des équipes planchent déjà sur le projet aux Etats-Unis, en Italie et en Chine, selon le patron de Luxoticca Andrea Guerra. Banalisées sous forme de lunettes de luxe, les Google Glass vont certainement révolutionner notre vie quotidienne pour le meilleur…et pour le pire. En effet, si aujourd’hui les porteurs de lunettes intelligentes sont facilement repérables, les futures montures de luxe « banalisées » permettront aux porteurs de Google Glass de photographier et filmer à l’insu de tous à n’importe quel moment !
Le danger des Google Glass : des lunettes trop intrusives
L’enthousiasme des fans de gadget high-tech ne fait donc pas l’unanimité : un véritable mouvement anti-Google Glass se développe depuis quelques mois sur internet pour dénoncer l’atteinte à la vie privée et le côté intrusif de ces lunettes intelligentes. Ce buzz négatif ainsi que plusieurs incidents, notamment dans des restaurants et bars aux Etats-Unis, ont même poussé les concepteurs à publier une liste de bonnes pratiques pour les porteurs de Google Glass… Destinées aux milliers de testeurs de l’édition Explorer (version expérimentale) des lunettes intelligentes, vendues 1500 dollars, ces recommandations ont pour objectif d’éviter les scandales dans les lieux publics : Google conseille ainsi de « demander la permission avant de filmer ou de photographier des gens ». Le géant du Web rappelle aux utilisateurs Google Glass qu’ils ont peu de chance de passer inaperçu et qu’ils doivent donc être prêts à répondre aux questions des curieux… Un problème qui ne se posera plus lorsque les lunettes intelligentes seront intégrées dans une monture conventionnelle.
Vidéo: les porteurs de Google Glass sont-ils des dangers publics ?
Les esprits farceurs préfèrent voir le côté humoristique des Google Glass : les vidéos et bêtisiers concernant les Google Glass sont ainsi devenues devenues monnaie courante sur la Toile. Le dernier buzz du genre est l’œuvre du studio Rocket Jump : ce clip vidéo déjanté, déjà visionné par près de 800 000 internautes, met l’accent sur les dangers de la distraction provoquée par ces lunettes connectées…