Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Vente de lentilles sur internet : le Syffoc publie ses règles

12.06.2012
Vente de lentilles sur internet : le Syffoc publie ses règles

Fermement opposé aux ventes de lentilles sur internet depuis plusieurs années, le Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact a publié en début de semaine un communiqué officiel visant à « rappeler les responsabilités et les bonnes pratiques » aux distributeurs d’optique en ligne. En l’absence de législation claire dans ce domaine suite au gel de la loi Lefebvre, le Syffoc invoque des raisons de santé publique pour exiger le respect de cinq règles essentielles par les sites de vente de lentilles correctrices et les consommateurs adeptes des achats en ligne.

Les cinq règles du Syffoc relatives aux ventes de lentilles sur internet

Le communiqué du Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact déplore le fait que certains sites de ventes de lentilles ne respectent pas scrupuleusement ces cinq règles essentielles :

  1.  Le port de lentilles de contact correctrices nécessite une visite préalable chez un ophtalmologiste (et donc une ordonnance valable).
  2. Pour éviter les contrefaçons, les personnes achetant sur internet doivent s’assurer de la provenance des lentilles de contact. Le Syffoc exige donc du vendeur de prouver l’authenticité des produits vendus.
  3. Les obligations relatives à la matériovigilance impliquent une traçabilité complète des lentilles de contact. Ceci est indispensable pour prévenir les porteurs de lentilles en cas de problèmes et procéder à un retrait rapide des produits en coordination avec le fabricant ainsi que l’ANSM.
  4. La vente de lentilles de contact doit être accompagnée par la présence obligatoire d’un opticien, un service d’informations et la remise d’une notice d’utilisation.
  5. Avant d’utiliser des logos de marques dans leurs supports de communication, les sites et autres distributeurs doivent demander l’autorisation du fabricant concerné.

Comme évoqué plus haut, ces règles du Syffoc ne font office que de recommandations. Le nouveau gouvernement socialiste n’a émis pour le moment aucune proposition alternative au projet de loi Lefebvre.

Pourquoi le Syffoc s’acharne contre les ventes de lentilles en ligne ?

Les conseils du Syffoc pour éviter les contrefaçons et assurer la santé du public sont certes pertinents. En revanche, l’opposition de ce syndicat (mené par son président Alain Clouzet) aux ventes de lentilles sur internet est peu compréhensible : c’est la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a tranché en 2010 qu’il était « interdit d’interdire » l’e-commerce de produits d’optique ! En outre, certains fabricants membres du Syffoc sont déjà officiellement ou officieusement impliqués dans la vente de lentilles de contact sur internet…

Au lieu de poursuivre une lutte obsessive et anachronique contre les sites de vente d’optique (sachant que l’e-commerce en France poursuit sa croissance inexorable), le Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact ferait mieux d’œuvrer activement avec les opticiens pour qu’une loi encadrant ces activités soit enfin votée à l’Assemblée nationale…

Articles les + lus