Que faire pour éviter les lunettes cassées de façon récurrente par nos chers enfants turbulents ? Les grands verriers et les opticiens ont pris en main ce problème ces dernières années et ils proposent désormais des solutions plus adaptées. Autrefois utilisé à des fins militaires, un nouveau matériau breveté est particulièrement recommandé pour les enfants ou les sportifs : il s’agit du Trivex ®. Hautement résistant et plus performants que les verres en polycarbonate (PC) sur certains points, les verres Trivex peuvent faire face à la plupart des chocs. Ce n’est certes pas une garantie complète contre les lunettes cassées mais ce matériau réduit très sensiblement les risques de rayures et d’endommagement des verres correcteurs. Un point très important pour la sécurité des enfants qui risquent de graves blessures si un bout de verre cassé venait à se glisser dans l’œil ! Les opticiens recommandent également ce matériau pour les verres progressifs et photochromiques. Mais quel est donc le secret de la solidité exceptionnelle des verres Trivex ?
Les particularités des verres Trivex antichoc
Le matériau Trivex a été introduit dans le domaine des verres correcteurs en 2002 aux Etats-Unis. Il est le fruit d’une composition chimique complexe issue de la haute technologie : les scientifiques de PPG Industries ont entre autres enrichi une molécule de polyuréthane avec de l’azote pour lui conférer une solidité accrue. Après avoir séduit les professionnels américains de la vue, les verres Trivex ont fait leur percée ces dernières années sur le marché européen de l’optique grâce à leurs caractéristiques idéales en termes de sécurité, d’ergonomie et de résistance à la casse :
Ajoutons que le procédé de production de ces verres antichocs est très particulier : chaque composant du matériau Trivex doit être isolé complètement et tout contact avec l’air est interdit sous peine de détériorer gravement les performances des verres.
Pour en savoir plus, visionnez également ce clip sur le matériau Trivex réalisé par NXT :