Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Nouvelle solution à l’intolérance aux lentilles de contact

29.01.2017
Nouvelle solution à l’intolérance aux lentilles de contact

Serait-il enfin possible de résoudre le phénomène d’intolérance aux lentilles de contact ? Un grand pas est fait pour traiter efficacement ce problème, selon l’ophtalmologiste Dr Emery Jaffe, fondateur du prestigieux Institut Jaffe Eye à Miami. Spécialiste de la cataracte et du glaucome, le Dr Jaffe équipe de nombreux patients en lentilles de contact. Mais avec l’âge, certains souffrent d’intolérance aux lentilles. Dr Jaffe dévoile d’excellents résultats obtenus avec un nouveau produit appelé Avenova, conçu par NovaBay Pharmaceuticals : « L’ingrédient clé d’Avenova est une formulation d'acide hypochloreux pur », explique le Dr Jaffe. « Essuyer les yeux avec de l'acide hypochloreux élimine les débris, les bactéries et les acariens, réduisant les risques d'infections », précise le spécialiste avant de citer un exemple spécifique de succès avec le traitement Avenova.

Freiner l’intolérance aux lentilles due au vieillissement

Dr Emery Jaffe explique son procédé pour freiner l’intolérance aux lentilles liée au vieillissement, un phénomène rencontré chez des patients qui portaient des lentilles correctrices sans problème durant de longues années. Comme exemple concret, le Dr Jaffe raconte l'histoire d'une patiente nommée Susan souffrant dès l’enfance d’une arthrite rhumatoïde juvénile provoquant une inflammation oculaire sévère. Avec avoir perdu la vue de l’œil gauche, Susan a été opérée de la cataracte sur son œil droit. Pour maintenir sa vision, les médecins ont équipé avec succès la patiente d'une lentille de contact rigide pour son œil droit. « Mais au fil du temps, une intolérance avec la lentille rigide s’est développé", écrit le Dr Jaffe. "Des débris dans ses yeux brouillaient sa vision, et elle ressentait des sensations de quelque chose d'étranger dans son œil." Le port de lentille de contact est alors devenu douloureux pour Susan.

Pour traiter cette patiente, le docteur Jaffe a prescrit le produit Avenova: «En quelques jours, sa douleur, l'inflammation et les débris oculaires ont pratiquement disparu. Susan est maintenant capable de porter sa lentille de contact sans aucune gêne - ce qui lui donne une excellente vision de son seul bon œil ». Le cas de Susan est relativement extrême mais le même traitement Avenova est aussi appliqué aux porteurs plus classiques, selon Dr Jaffe qui déclare obtenir « des résultats tout aussi impressionnants avec de nombreux autres patients souffrant d'intolérance aux lentilles de contact ».

15 % des porteurs de lentilles touchés par l’intolérance

Le laboratoire NovaBay Pharmaceuticals déclare que 15% des porteurs de lentilles de contact développent avec le temps une intolérance. Parmi les causes de cette intolérance aux lentilles, le Dr Jaffe cite des bactéries et de minuscules acariens parasites irritant les tissus sensibles des yeux, causant la douleur et l'inflammation. Le traitement oculaire Avenova permettrait de supprimer ces parasites en préservant l’hygiène des paupières. Une innovation que de nombreux ophtalmologistes pourraient adopter si ce produit commercialisé en 2016 se révèle convaincant à plus large échelle. Pour en savoir plus, visionnez également la présentation en vidéo du produit Avenova: 


Articles les + lus