Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Dossiers  

Les lentilles intraoculaires

02.07.2012
Les lentilles intraoculaires

Les lentilles intraoculaires  pour la correction de fortes amétropies

Malgré les progrès technologiques significatifs de la contactologie, les lentilles jetables (mensuelles ou journalières) ne sont pas en mesure de corriger tous les défauts de vision: dans les cas de fortes myopies (supérieures à – 10 dioptries) ou de fortes hypermétropies (au-delà de + 6 dioptries), on a aujourd’hui recours au procédé d’implant oculaire. Il s’agit d’une lentille artificielle implantée de façon permanente dans l’œil. Seul un chirurgien spécialisé est habilité à effectuer ce type d’intervention délicate.

Les implants intraoculaires sont considérés comme l’alternative la plus sûre et efficace pour la correction de fortes hypermétropies.  En effet, le traitement laser (Lasik) n’est  généralement pas pratiqué pour les fortes myopies ou hypermétropies car les risques de complications sont trop élevés.  Les lentilles intraoculaires peuvent être des implants durs (en plexiglas) ou souples (à base de silicone, acrylique ou hydrogel). C’est au chirurgien de définir le matériau de l’implant oculaire selon la particularité de l’amétropie de chaque patient.

L’opération pour la pose de la lentille intraoculaire

L’intervention pour le placement de lentilles intraoculaires n’exige pas d’hospitalisation : la personne opérée en matinée peut généralement rentrer chez elle le soir même. Cette opération s’effectue sous anesthésie  locale ou générale, selon la recommandation du médecin et le choix du patient.  Le chirurgien effectue une légère incision dans l’œil afin d’y introduire l’implant spécifiquement adapté au défaut visuel du patient. En cas de problème, cette opération est réversible et elle ne constitue pas un obstacle à d’éventuelles interventions pour d’autres problèmes oculaires.

Cette opération n’est jamais effectuée en même temps dans les deux yeux par souci de sécurité. La vision se stabilise généralement une semaine après la pose de l’implant oculaire et c’est à partir de ce moment que le deuxième œil peut être opéré. Le patient ne ressent a priori pas de douleur après la mise en place de la lentille intraoculaire mais il doit mettre des gouttes dans l’œil et respecter scrupuleusement les consignes du médecin.

Complications éventuelles après la pose d’implant oculaire

Si l’on ne peut garantir à 100 % les résultats d’une opération chirurgicale, les risques de complications après la pose d’un implant oculaire sont minimes. Le patient fait de toute façon l’objet d’un suivi médical régulier tout au long de la période suivant l’intervention. Certaines complications peuvent être éphémères (vision trouble, baisse de la vue nocturne), d’autres peuvent être définitives. Une opération supplémentaire peut être effectuée afin de corriger ces problèmes.

Articles les + lus